Eric Roux, Scientologie
Le blog
Eric Roux
Eric Roux
Ministre du culte de L'Eglise de Scientologie, Eric Roux officie principalement au Celebrity Centre de Paris depuis une vingtaine d'années. Il est aujourd'hui le président de l'Union des Eglises de Scientologie de France.
Ce blog est une initiative personnelle destinée aux gens qui s'intéressent à la spiritualité, ou à ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la scientologie, à ceux qui pensent que la liberté de conscience est un droit fondamental qui mérite d'être défendu, à mes coreligionnaires ou encore à ceux qui sont curieux...

Cliquez pour en savoir plus

Pour lire des extraits :


Recherche


Partager ce site

Galerie (cliquez dessus pour plus d'images)


Derniers tweets
Eric Roux : #scientologie Rencontre avec le Sheikh Hussein Laviv Abu Rukun, leader de la communauté Druze israélienne https://t.co/7NpuFm84Iu
Dimanche 9 Juillet - 13:36
Eric Roux : Rencontre avec le Sheikh Hussein Laviv Abu Rukun, leader de la communauté Druze... https://t.co/jJ4cEtZVpg https://t.co/TfFNPOOxuN
Dimanche 9 Juillet - 12:43
Eric Roux : Scientologie à l'Académie Européenne des Religions https://t.co/7QBZO1vRz0
Dimanche 25 Juin - 17:36
Eric Roux : Scientologie à l'Académie Européenne des Religions: J'étais récemment présent à Bologne,... https://t.co/eyBuyLPl9Z https://t.co/DYOeFueL7a
Dimanche 25 Juin - 17:04
Eric Roux : Scientific panel on Scientology at the European Academy of Religions in Bologna this morning.… https://t.co/ijYFi7Ki2F
Mercredi 21 Juin - 18:17
Eric Roux : RT @eu_are: #exnihilo panel "Freedom To Believe And Not To Believe" @janfigel @Moedas @hrw https://t.co/5XSUsVcvi7
Mercredi 21 Juin - 13:35








Réflexions


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Hier, j'étais invité à participer à une conférence interreligieuse organisée par l'Association Musulmane Ahmadiyya de France dans la ville d'Epernay, en Champagne.


Conférence interreligieuse à Epernay
Le thème choisi était "L'amour de la patrie fait-il partie de la foi". Différents intervenants ont développé sur ce thème, du point de vue de leur foi, ou, pour le sociologue Romain Sèze, spécialiste de l'Islam, du point de vue de la sociologie.

Voici le texte de mon intervention (bien que lors de mon intervention, je me sois éloigné du texte, le sens général était sensiblement le même) :

L’amour de la patrie fait-il partie de la foi ?
 
Eric Roux – 11 mai 2014 – Epernay
 
Deuxième conférence interreligieuse 2014 de l'Association Musulmane Ahmadiyya de France
 
 
La question posée, lorsqu’elle est examinée à l’aune des fondements mêmes de la scientologie, entraîne une réponse positive qui mérite d’être développée pour voir que la pratique de la philosophie religieuse de scientologie non seulement mène à un amour de la patrie, mais fait que cet amour ne peux mener à un rejet de l’autre comme certains patriotismes exacerbés dont l’histoire regorge. Bien au contraire, cet amour s’inscrit dans une relation fraternelle bien plus large qui englobe tout ce qui peuple l’univers.
 
La scientologie considère qu’il existe une impulsion fondamentale à la source de toute existence. Cette impulsion est appelée la « dynamique de survie ». La dynamique de survie est une impulsion à survivre, la survie devait être comprise comme la quantité de vie injectée dans l’existence par un être spirituel, où la quantité de création qu’un être injecte dans l’existence. Sur une échelle graduée, la survie peut aller de la mort, en bas, à l’immortalité, tout en haut, en passant par de nombreux états intermédiaires.
 
Cette dynamique de survie est, dans la scientologie, divisée en huit « dynamiques » distinctes. Parce que l’homme, l’individu, ne peut survivre seul et son impulsion de survie, de création, ne se limite pas à sa seule personne.
 
La première des huit dynamiques est l’impulsion à survivre en tant qu’individu. L’homme à l’impulsion à survivre en tant qu’individu. La deuxième dynamique est l’impulsion fondamentale à survivre et créer en tant que famille, à travers le sexe, les enfants, etc. La troisième dynamique est l’impulsion à survivre et créer en tant que groupes. La quatrième dynamique est l’impulsion à survivre et créer en tant qu’humanité. La cinquième dynamique est l’impulsion à survivre et créer pour et à travers toutes les formes de vie, plantes et animaux inclus. La sixième dynamique est l’impulsion à survivre et créer à travers l’univers physique dans sa totalité, incluant la matière, l’énergie, le temps. La septième dynamique est l’impulsion à survivre et créer en tant qu’êtres spirituels, pour et à travers les êtres spirituels. La huitième dynamique est la dynamique de l’infini, ou dynamique de l’être suprême ou de dieu. Chaque individu possède l’impulsion à survivre pour et par chacune de ces dynamiques.

Conférence interreligieuse à Epernay

Ces huit dynamiques sont symbolisées dans la croix à huit branches de la scientologie.
 
Les scientologues croient que plus l’homme s’élève spirituellement, plus il se rapproche de sa nature divine et plus il a conscience de lui-même en tant qu’être spirituel, plus il aura tendance naturellement à vivre une vie qui favorise la survie de l’ensemble des dynamiques.
 
La troisième dynamique étant l’impulsion à survivre à travers et en tant que groupes, elle inclut tous les groupes auquel un individu appartient. Sa communauté religieuse, son club de sport, la société dans laquelle il travaille, ses amis, et bien-sûr, sa patrie.
 
Ainsi, une personne, au fur et à mesure de sa pratique de la scientologie, augmentera l’affinité qu’elle a pour sa patrie, son pays, sa nation, et s’impliquera dans des activités qui amélioreront la survie de sa patrie. Elle se sentira responsable de son pays et agira en conséquence.
 
Comme cette impulsion, la troisième dynamique, coexiste avec les autres dynamiques, et que la quatrième dynamique est l’impulsion à survivre pour et à travers l’humanité toute entière, alors l’impulsion patriotique qui résulte de la troisième dynamique ne pourra s’exprimer au préjudice exclusif de la quatrième dynamique. Même si certains choix, dans l’existence d’une personne, tendent à privilégier une dynamique plutôt qu’une autre, globalement, un comportement fidèle à l’éthique de scientologie mènera l’individu à entreprendre des actions qui favoriseront l’ensemble des dynamiques.
 
Lorsqu’un scientologue créée dans le cadre de sa troisième dynamique, par exemple qu'il s’implique dans une amélioration de sa nation, il prend toujours en compte le bien de tous les êtres. Jamais il ne considérera que l’amour de sa patrie justifie par exemple de commencer une guerre contre une autre patrie. Il accordera aussi toujours à l’autre le droit inaliénable de soutenir sa patrie à lui, car la conscience des dynamiques l’amène à reconnaître cette même impulsion chez tous les hommes et femmes de la terre.
 
Par un jeu d’interaction des dynamiques, un être qui pratique la scientologie favorisera toujours la survie des autres êtres, et les aidera à vivre eux-mêmes pleinement sur l’ensemble des dynamiques.
 
Lorsqu’un scientologue aidera sa nation et entreprendra des actions destinées à en améliorer la survie, il fera en sorte que ces actions aient aussi pour objectif d’améliorer la survie des autres nations. C’est ainsi qu’un scientologue considérera ce que l’on pourrait appeler le plan divin. La huitième dynamique, dynamique de l’être suprême ou de dieu, commande à l’individu d’agir pour le bien sur l’ensemble des dynamiques. Elle les englobe toutes, et ainsi une personne qui par sa pratique s’est rapprochée de Dieu, agira naturellement pour favoriser sa patrie, il l’aimera, et cet amour et ses actions amèneront naturellement plus de survie aux autres patries, ainsi qu’aux autres êtres qui peuplent la terre.
 
Ainsi, si l’on peut concevoir que l’un des objectifs d’une nation est d’aider les autres nations, et que l’individu qui aime sa partie et contribue à sa survie aide aussi celle-ci à aider les autres parties, on aura une idée assez juste de ce que peux signifier l’amour de la patrie pour un scientologue.
Avec Pandit Nitai Gaurasundar et Shahid Naseer Ahmed
Avec Pandit Nitai Gaurasundar et Shahid Naseer Ahmed

Eric Roux
Facebook Google + Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest

La philosophie religieuse de Scientologie

Commentaires (0) | Permalien