Eric Roux, Scientologie
Le blog
Eric Roux
Eric Roux
Ministre du culte de L'Eglise de Scientologie, Eric Roux officie principalement au Celebrity Centre de Paris depuis une vingtaine d'années. Il est aujourd'hui le président de l'Union des Eglises de Scientologie de France.
Ce blog est une initiative personnelle destinée aux gens qui s'intéressent à la spiritualité, ou à ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la scientologie, à ceux qui pensent que la liberté de conscience est un droit fondamental qui mérite d'être défendu, à mes coreligionnaires ou encore à ceux qui sont curieux...

Cliquez pour en savoir plus

Pour lire des extraits :


Recherche


Partager ce site

Galerie (cliquez dessus pour plus d'images)


Derniers tweets
Eric Roux : RT @standleague: Interfaith relations flourish as Ahmadiyya Muslim Ladies Tour Scientology headquarters at Saint Hill https://t.co/aMHcBysB…
Jeudi 23 Mars - 01:08
Eric Roux : RT @ScientologyYT: The grand opening of the largest Church of Scientology has begun! https://t.co/hHzRemxU7d
Dimanche 19 Mars - 21:33
Eric Roux : RT @Scientopresse: Scientologie : Moscou, forum interreligieux à la mémoire des victimes de l'Holocauste https://t.co/8pOcbVxyjM
Vendredi 10 Mars - 02:00
Eric Roux : Scientology Founder L. Ron Hubbard's Birthday Celebrated Internationally - World Religion News https://t.co/6hPwo3NquD
Jeudi 9 Mars - 23:24
Eric Roux : STAND statement in support of Hindu Mahasabha of America https://t.co/kKeMihNvyS
Mercredi 8 Mars - 22:05
Eric Roux : RT @standleague: FROM THE STAND EXPERT STUDIES LIBRARY: 'Scientology, Social Science and the Definition of Religion' - Read on STAND: https…
Dimanche 5 Mars - 18:35








Réflexions


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

En amont de la journée internationale des Droits de l’Homme de l’ONU, l’Association Spirituelle de l’Eglise de Scientologie–Celebrity Centre de Paris a organisé une conférence intitulée « Education aux droits de l’Homme : connaissance et reconnaissance des droits fondamentaux. » Artistes de renommée internationale, représentants d’organisations internationales, journalistes et responsables associatifs se sont succédés pour évoquer la nécessité de faire des Droits de l’Homme des droits connus par tous pour qu’ils deviennent une réalité partout, toujours.


Conférence sur l’éducation aux Droits de l’Homme à l’Eglise de Scientologie
Le pianiste de renommée internationale Cyprien Katsaris, Artiste de l’UNESCO pour la Paix, Commandeur de l’Ordre de Mérite du Grand-Duché de Luxembourg, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et Médaille Vermeil de la Ville de Paris, de passage à Paris entre un concert à Shanghai et un autre en Allemagne, a ouvert la conférence par un récital improvisé à la manière des pianistes classiques d’antan. Il a ensuite rappelé que pour lui, la musique était un formidable vecteur de promotion des Droits de l’Homme, de par son caractère universel et non discriminatoire. 
 
L’intervention suivante fut celle de Doudou Diène, Vice-Président du Conseil scientifique de l’Institut international de recherche, politique de civilisation du Centre Edgar Morin, ancien directeur du département interculturel de l’UNESCO et ancien Rapporteur spécial de l’ONU sur la discrimination, actuellement expert indépendant de l’ONU. 

En déplacement en Angola, celui-ci avait enregistré son intervention en vidéo. Interrogé sur la nécessité d’enseigner les Droits de l’Homme à un niveau où ils puissent être compris par tous, Doudou Diène a résumé la vision qu’il partage avec l’UNESCO : « Enseigner les droits de l’Homme comporte deux dimensions. Certes enseigner les règles de droit, qui ont été élaborées ensemble par les pays, tous les pays : non discrimination, liberté de religion, etc., mais il faut aussi promouvoir l’éducation aux droits de l’homme. C’est à dire montrer que les expressions juridiques des droits, la dimension légale, n’a de sens et de substance que par rapport à des valeurs, une éthique, une humanité qu’il va falloir enseigner aux enfants. Donc enseigner la norme juridique, mais aussi enseigner la valeur. »

Conférence sur l’éducation aux Droits de l’Homme à l’Eglise de Scientologie
Bintu Mulongo, Présidente d’Action des Femmes Africaines Solidaires (AFAS), a poursuivi par un hommage à Nelson Mandela, tandis qu’elle a souligné la nécessité de promouvoir la déclaration universelle des Droits de l’Homme comme un outil pratique et non théorique, tant dans des contextes terribles comme celui des femmes violées dans l’est du Congo Kinshasa, que dans des contextes européens où des idéologies racistes, discriminatoires ou xénophobes peuvent mener à des violations quotidiennes et insupportables des droits fondamentaux. Elle a finalement déclaré « Les Droits de l’Homme sont un rêve, et rêver est un droit pour lequel nous devons nous battre, mais c’est un rêve qui n’a de valeur que s’il devient réalité. »
 
Khorram RASHEDI, Ecrivain et journaliste français d’origine iranienne, Docteur en sciences politiques, est intervenu pour rappeler l’importance du « Cylindre de Cyrus », texte proclamé en 539 avant JC et qui n’est autre que le premier document connu qui s’apparente à une « charte des Droits de l’Homme », et qui a inspiré les peuples du monde quant à l’importance de formuler des droits fondamentaux et universels au cours des âges.  
 
Eric Roux, Président de l’Union des Eglises de Scientologie de France, a présenté le travail des différentes associations qui sont parrainées par l’Eglise de Scientologie dans le domaine de l’éducation et la promotion des Droits de l’Homme, autour des mots du fondateur de la scientologie L. Ron Hubbard : « Les Droits de l’Homme doivent devenir une réalité, et non un rêve utopiste. » Il a ensuite présenté la brochure « Scientologie, notre aide : unis pour les Droits de l’Homme » sur les actions entreprises par l’Eglise dans le monde entier dans le domaine des Droits de l’Homme, en application du code du scientologue qui stipule dans son point 8 que les scientologues s’engagent à « soutenir les véritables actions humanitaires dans le domaine des Droits de l’Homme. » 
 
Pour plus d’informations sur les actions des scientologues dans le domaine des droits de l’homme, de leur promotion et de leur enseignement, consultez www.scientologie.fr.
 

Eric Roux
Facebook Google + Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest

Actions sociales de l'Eglise de scientologie

Commentaires (0) | Permalien