Eric Roux, Scientologie


Blog personnel - News - Religion - Scientology - Droits de l'Homme - Interviews - Livres - etc.

Le blog
Eric Roux
Eric Roux
Ministre du culte de L'Eglise de Scientology, après 30 années passées dans le clergé de l'Eglise, Eric Roux est aujourd'hui le président de l'Union des Eglises de Scientology de France et Vice Président du Bureau Européen de L'Eglise de Scientology pour les affaires publiques et les droits de l'homme. Il est aussi administrateur pour l'Europe du Conseil International de URI (United Religions Initiative) et le Président du European Interreligious Forum for Religious Freedom.
Ce blog est une initiative personnelle destinée aux gens qui s'intéressent à la spiritualité, ou à ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la scientology, à ceux qui pensent que la liberté de conscience est un droit fondamental qui mérite d'être défendu, à mes coreligionnaires ou encore à ceux qui sont curieux...

Recherche

Cliquez sur l'image pour en savoir plus

Cliquez pour en savoir plus

Pour lire des extraits :

Cliquez sur l'image


Galerie (cliquez dessus pour plus d'images)








RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Extrait d'un article du Sydney Morning Herald (Australie) sur John Travolta, évoquant entre autre sa conversion et son appartenance à la scientologie.


John Travolta resurrection man
Dans une récente interview avec Source cinéma, il a déclaré : "Cela a été une année difficile mais nous avons travaillé très dur tous les jours pour guérir et nous continuons. Nous avons travaillé avec notre église et nous avons travaillé les uns avec les autres, avec nos amis et notre famille et ça a été rude et ça le sera encore, mais au moins nous avons de l'aide et ça fonctionne."

Si faire la promo de son film fournit sans aucun doute une distraction, il semble vraiment fier de ce film.
"Je suis vraiment heureux que quelqu'un ait pensé qu'à mon âge, je puisse faire cela", dit-il. Il veut parler des séquences d'action.

Dans le film, réalisé par Pierre Morel (Taken) et produit par Luc Besson (Nikita), Travolta joue Charlie Wax, l'un des agents les meilleurs et les moins orthodoxes du FBI. Il est envoyé à Paris pour mettre fin à un cartel de drogues d'Asie et détruire une cellule terroriste. Wax se trouve associé à un jeune homme naïf appelé James Reece (Jonathan Rhys Meyers de Les Tudors), un collaborateur de l'ambassadeur américaine en France. Reece s'imagine être le prochain 007, mais se retrouve bientôt la tête à l'envers lorsque Wax va l'entraîner dans un parcours effrayant à travers à la pègre parisienne.
Travolta a fait une carrière en traversant les genres et en déconstruisant des archétypes. Ce qui a séduit le plus dans ce rôle a été qu'il a eu à se réinventer à nouveau.

"Il est assez extrême", il sourit, et il ne se réfère pas seulement à la tête chauve et à la barbiche qu'il arbore dans le film. "Je ne pense pas que quelqu'un m'ait déjà vu de cette façon et même si j'ai fait deux films de John Woo (Face / Off, Broken Arrow), je n'ai jamais fait ce genre d'action avant. Et j'ai pensé : Eh bien, pourquoi pas ? J'ai une formation de danseur. J'ai une formation athlétique. Je peux faire ces choses. Finalement j'ai fait 95% de mes cascades et j'ai pensé que pour un gars de mon âge, c'était génial."

Travolta a l'habitude de se réinventer. A chaque fois qu'il se retourne, il y a quelqu'un prêt à le radier des listes. Tous les acteurs font l'expérience de hauts et de bas, mais peu ont traversé les hauts et les bas prodigieux et cataclysmiques de Travolta. On a tenté de le ridiculiser et il a été déclaré "has been" plus de fois qu'on ne peut le compter. d'un autre coté, il a ressuscité plus de fois qu'un théâtre de Broadway.

Tout le monde connaît l'histoire de la façon dont Quentin Tarantino a injecté un nouveau souffle dans sa carrière qui était tellement morte que tout ce qu'il fallait, c'était quelqu'un pour effectuer les derniers sacrements. Le studio ne voulait pas Travolta dans Pulp Fiction (1994). Pourquoi ne pas prendre quelqu'un que les gens payeraient pour voir, disaient-ils ? Tarantino a refusé de bouger.

"Quand Quentin m'a choisi pour cela, je n'intéressais personne", dit Travolta. "C'est donc sa tenacité qui a parlé quand il a dit : "Je ne ferai pas ce film, si John ne le fait pas". Lorsque j'ai entendu cela, j'étais comme un gosse. "Vraiment ?" Je lui ai dit. C'était comme lorsque j'ai dansé avec la princesse Diana. Je me suis dit : "Elle veut me faire danser avec elle ? Pourquoi moi ?" Je pensais que j'avais perdu mon attrait. J'étais tellement surpris de l'intérêt qu'on me portait."

Il n'est pas malhonnête. Il y a quelque chose de très enfantin chez Travolta. Cela ne veut pas dire qu'il est immature ou naïf, mais plutôt que l'acteur possède une douceur innée que trois décennies dans le métier n'ont pas réussi à éroder.

Il a obtenu sa première nomination aux Oscars pour Saturday Night Fever et sa seconde pour Pulp Fiction. Les deux étaient des projets dangereux, dit-il. Le premier parce que, au même moment, Star Wars, Rencontres du troisième type et The Deer Hunter étaient au top du box-office. Jouer Vincent Vega dans Pulp Fiction était risqué, parce qu'il était l'homme de main accroc à l'héroïne. Et Travolta avec ses yeux bleus scintillants et ses fossettes... bien, disons simplement que personne ne s'attendait vraiment à lui pour ça.

S'est-il déjà demandé où il serait si Tarantino n'avait pas été là?

"La vie d'acteur est un mélange de chance et de choix", dit-il sagement. "J'ai eu de la chance."
La chance était déjà avec le jeune acteur quand il a commencé. Il avait 21 ans quand il a été Vinnie Barbarino dans Welcome Back, Kotter. Cela l'a rendu très vite célèbre. A 24 ans, il avait fait Saturday Night Fever (1977) et Grease (1978). À la fin des années 70, Travolta était l'une des personnes les plus connus de la planète. Il a été choisi pour inaugurer l'ère du disco et a donné une véritable identité aux années 70. Nik Cohn, qui a écrit l'article sur lequel Saturday Night Fever a été fondée, a déclaré dans une interview : "La puissance de la présence de Travolta présence définit le temps et l'espace, une génération et son univers."

Travolta a dû penser que tout serait toujours comme ça. Ce ne fut pas le cas. Les années 80 n'ont pas été si bonnes pour lui. Chacun de ses films a raté de manière plus spectaculaire que le précédent. Il y avait Staying Alive (1983) et Two of a Kind (1983) et Perfect (1985), qui aurait dû être rebaptisée "sérieuses lacunes". Entre-temps, il a décliné le rôle de American Gigolo et celui de Officier et Gentleman, qui firent de Richard Gere une star. Pour Travolta, les années 80 se sont terminées avec un soupir. Comment a-t-il fait face à la critique écrasante ?

"J'ai appris très tôt à rester loin de magazines, des commérages et des commentaires", dit-il. "Ces choses vous rendent juste malheureux et je connais des acteurs qui lisent tout ce qui est écrit à leur sujet, et ils sont malheureux. Vous pouvez choisir ce que vous voulez laisser entrer dans votre vie. J'ai toujours été une personne très positive. C'est comme ça que je choisis d'être."

Quant à son dernier film, tant pis si il a reçu un accueil mitigé aux États-Unis ? Il a eu un vrai plaisir à le faire, il a agi comme un grand enfant tous les jours. La cerise sur le gâteau a été de s'entendre à merveille avec sa co-star.

"Cela ne se produit pas toujours", explique Travolta. "Mais nous sommes tellement bavards. Je suis à moitié-irlandais à demi-italien et le côté irlandais ressort avec Jonathan. En fait c'est comme si nous parlions tout le temps et que le film interférait avec nos conversations".

De quoi est-ce que ces deux-là ont discuté ?

"Nous parlions tout simplement sur différents sujets et nous avons pu vraiment examiner et échanger des idées, et à la fin de ces discussions nous nous sentions un peu mieux sur ce dont nous avions parlé. Parfois, vous venez de parler et rien ne se passe mais quand on parlait, je sentais comme nous si avions grandi en tant que personnes. c'était rafraîchissant."

Il ne fait aucun doute qu'ils ont discuté de scientologie mais ni l'un ni l'autre ne confirme ou ne nie cela aujourd'hui. Travolta était catholique, comme Rhys Meyers, avant sa conversion à la scientologie en 1975. Il a déclaré dans le passé : "La Scientologie m'a apporté de la stabilité. Elle m'a apporté les outils pour gérer les questions de la vie, du stress et des problèmes".

Il est clair que sa religion a contribué à lui éviter de jouer les Tiger Woods. Il doit être l'une des rares célébrités qui n'a pas déraillé. Rhys Meyers, de son coté, a été en désintox à trois reprises au cours des dernières années pour des problèmes d'alcool et il pourrait certainement bénéficier de certains de ces outils.

En dépit de ses détracteurs, la Scientologie semble bien convenir à Travolta. Il paraît tout à fait bien équilibré et libéré de toute névrose. Il n'y a jamais eu aucun soupçon de scandale dans sa longue carrière. Il possède l'un des mariages les plus durables du cinéma et l'an prochain il célébrera son 20ème anniversaire de mariage - un exploit rare. Puis il y a ses collègues. Ils s'extasient sur lui.
Morel le décrit comme un "gars au grand cœur". Rhys Meyers dit de Travolta, "Il n'a pas d'ego. Il est toujours prêt à apprendre et à écouter les autres et c'est ce qui fait de lui un si grand acteur."

Ils vont aussi vous dire comment il est toujours prêt à aider les autres, comme il l'a fait en Janvier quand il a pris sur lui de transporter 700 tonnes de fournitures médicales et 22 médecins à Port-au-Prince.

"J'ai eu les moyens d'aider directement", dit-il. Il possède cinq avions, alignés dans le jardin de sa maison en Floride. "Ce qui a été le plus réussi c'est que que je me suis assuré que l'approvisionnement est resté avec les médecins, car avec l'ONU et la Croix-Rouge, il est très difficile d'acheminer l'aide là où elle est nécessaire. Les formalités sont compliquées. J'ai donc eu le privilège de passer outre et de faire en sorte que ces fournitures restent avec les médecins. C'est ce qui s'est produit et ils ont pu sauver des centaines de vies."

La mère de Travolta, Helen, l'a encouragé à devenir acteur en premier lieu. Elle était actrice, professeur d'anglais et de théâtre. Son père, Salvatore, a dirigé une entreprise de pneus avec son oncle. Travolta était encore adolescent quand il a décroché un rôle dans la comédie musicale Grease puis un rôle à Broadway dans Over Here ! Après cela, il s'est rendu en Californie et a décroché son premier rôle important dans le film d'horreur Carrie (1976). Peu de temps après, il fut lancé comme Vinnie Barbarino.

"Je pense que mes meilleurs rôles sont entre 40 et 50 ans et ceux encore à venir", dit l'acteur quand on lui demande de quelle partie de sa carrière il a bénéficié le plus. "En vieillissant, les acteurs ont ce luxe merveilleux d'être en mesure d'exécuter une grande variété de choses. Je veux dire, regardez ce que fait Meryl Streep maintenant. Ce n'est pas comme une carrière sportive où vous avez terminé au moment où vous avez 30 ans. "

Puis il rit parce que tant de gens pensaient qu'il était fini au moment où il avait 30 ans.
"J'ai renoncé à me soucier de ma carrière il y a longtemps", dit-il. "Je veux dire que je pourrais probablement avoir pris ma retraite à plusieurs reprises maintenant et je ne l'ai pas fait. Je crois que je vais rester dans les parages pour certain temps."

From Paris With Love est maintenant dans les cinémas

Source
Eric Roux
Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest

Art et artistes

Commentaires (0) | Permalien


Le Sénat de l'état de Géorgie, à Atlanta, a passé ce mois une résolution félicitant les Ministres Volontaires de l'Église de Scientologie pour leur travail à Haïti.


Félicitations officielles du Sénat de Géorgie pour les ministres volontaires de Scientologie
Senate Resolution 998

Félicitant les ministres volontaires de l'Église de Scientologie ; et autres objectifs.

Attendu que, le corps des Ministres Volontaires de l'Église de Scientologie est un programme de l'Église de Scientologie qui fournit un service communautaire, des opérations de sauvetage sur les lieux de catastrophe et des réponses d'urgence, et

Attendu que, créé il y a plus de 30 ans par le fondateur de la Scientologie L. Ron Hubbard, le corps des Ministres de l'Église de Scientologie s'est étendu au fil du temps pour atteindre aujourd'hui 203 000 Ministres Volontaires qui ont servi sur 126 lieux de catastrophes dans le monde entier, incluant le Ground Zero après le 11 septembre 2010, le Tsunami du Sud-est Asiatique et l'ouragan Katrina, et

Attendu que, les Ministres Volontaires ont formé et sont devenus partenaires de plus de 800 Groupes, organisations et agences gouvernementales d'aide, incluant la Croix Rouge, le FEMA, la Garde Nationale, les polices locales et les départements de pompiers, et

Attendu que, le corps des Ministres Volontaires sert actuellement à Haïti et en République Dominicaine pour assister les efforts fournis pour relever la nation qui a été dévastée le 12 janvier 2010 par un tremblement de terre de magnitude 7.0, et

Attendu que, les Ministres volontaires fournissent une aide organisationnelle aux équipes médicales, les aidant à se concentrer sur le fait de servir les blessés, et fournissent un support logistique expérimenté pour aider à la reconstruction, et

Attendu que, depuis le tremblement de terre, les Ministres Volontaires ont transportés 15 tonnes de fournitures médicales, de la nourriture, de l'eau et 286 médecins, et des médicaments à la nation, apportant ainsi de l'aide à plus de 28 000 personnes, et,

Attendu que, le service désintéressé des ministres volontaires à la nation d'Haïti et aux survivants de l'une des catastrophes naturelles les plus terribles dans l'histoire de l'occident, est un vrai exemple d'humanitarisme et de compassion qui doit être reconnu,

Il est par la présente décidé par le Sénat que ses membres félicitent le corps des Ministres volontaires de l'Église de Scientologie pour leur histoire, leur tradition de service aux autres, leur affirment le respect qui leur est du et les remercient pour leur service altruiste envers le peuple d'Haïti.

Il est décidé de plus que le secrétaire du Sénat autorise et obtient l'envoi d'une copie de cette résolution au Corps des Ministres Volontaires de l'Église de Scientologie.

Original sur le site du Sénat en anglais
Eric Roux
Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest

Actions sociales de l'Eglise de scientologie

Commentaires (0) | Permalien


Las Vegas Celebrity Centre
Las Vegas Celebrity Centre
Le Celebrity Centre à ouvert ses portes à Las Vegas avec 1500 scientologues présents.

Monsieur David Miscavige a inauguré cette nouvelle Eglise de Scientologie en compagnie du Maire de Las Vegas. Une amie qui était présente à la célébration m'a raconté comment le Maire de Las Vegas s'est réjoui du fait que cette inauguration signifiait un elan artistique pour sa ville, et l'espoir qu'un jour, ce soit pour sa culture que Las vegas soit réputée et non plus pour ses jeux.

Il faut en effet savoir que Las Vegas est l'une des villes des Etats-unis qui accueille le plus d'artistes en son sein.

Extraits des discours d'ouverture :

Le maire de Las Vegas, M. Oscar Goodman : « La créativité artistique ne transforme pas seulement la façon dont une ville est perçue, mais aussi ce que ses habitants pensent d’eux-mêmes. Cela change leur façon de voir et leur attitude envers la vie elle-même. C'est là où vous avez un avez un rôle essentiel à jouer. Donc, en tant que maire de la ville qui connaît la plus forte expansion, je me réjouis de travailler en partenariat avec la religion qui connaît la plus forte expansion. »

Madame Berkley, membre du Congrès, a salué les initiatives de l'Église de Scientologie dans le domaine des droits de l’homme : « Il est plus qu’encourageant de trouver vos membres sur le terrain, auprès des familles de Las Vegas, des clubs scolaires, des associations de jeunes et d’autres associations, en train de mener des actions concrètes d’éducation aux droits de l’homme. C’est par son implication et sa contribution que l’Église de Scientologie continuera à rendre ce pays plus fort et à construire un socle pour la paix mondiale. »

David Miscavige a ensuite expliqué ce que cette Église pourrait apporter à la ville : « Si la drogue et la toxicomanie envahissent les palaces puis se répandent dans la rue, cette Église peut faire la différence. En fait, il existe nos programmes anti-drogue qui font baisser les taux de consommation de 40, 50 ou 60% lorsqu’on les utilise. De même, s’il y a des enfants qui ne peuvent pas atteindre leurs objectifs pour la simple raison qu’ils ne savent ni lire ni apprendre, il existe nos méthodes pédagogiques qui font reculer l’illettrisme en quelques semaines. Et pour les quartiers où règnent la discorde et la violence, il existe notre guide basé sur le bon sens, Le Chemin du Bonheur. Enfin, si le tissu social se déchire et laisse tomber certains citoyens, l’Église est là pour apporter son aide. »

Une Église de 3800 mètres carrés entièrement rénovée qui est la troisième de cette envergure à ouvrir depuis début 2010, après Bruxelles et Québec.
Eric Roux


Tom Buchino, des Forces spéciales US, Vice président de la Convention internationale de sécurité et responsable à ce titre des programmes de formation de ladite convention, était à Haïti dans les opérations de secours. Il a eu l'occasion de travailler avec les Ministres volontaires de l'Eglise de Scientologie. Voici ce qu'il en dit :


Volontaires scientologues à Haïti
Volontaires scientologues à Haïti
Frères des Forces spéciales

Haïti, rapport de situation :

Mon équipe et moi-même nous préparons pour une nouvelle intervention en Haïti. Le travail est fatigant, les heures sont longues, mais c'est probablement le travail le plus gratifiant qu'il m'ait été donné de faire. Comme je l'ai déjà écrit, les actes de bonté et de générosité abondent en Haïti. Chaque jour, des hommes et des femmes travaillent sans relâche pour aider le peuple haïtien et apporter un peu d'humanité dans l'inhumanité de la situation. Il faut le voir pour le croire...

Je voudrais apporter un peu plus de compréhension concernant un groupe souvent ridiculisé et en général incompris. Pendant que mon équipe et moi-même étions en train de travailler à sécuriser l'hôpital de campagne de l'Université de Miami à Port-au-Prince, nous avons été approchés par un groupe (pas moins de 20 personnes) de jeunes gens, vêtus de tee shirts jaunes. On pouvait lire sur les tee-shirts à quelle église ils appartenaient.

Non, ils ne faisaient partie ni d'une église Baptiste, ni même d'une organisation chrétienne, mais ils étaient tous membres de l'église de Scientologie.

Oui, cette même Scientologie qui semble être à la mode chez les célébrités, celle qui est ridiculisée par ceux d'entre nous qui ont un passé plus « conventionnel » quand il s'agit de religion. Nous avons plaisanté sur le sujet mais il est rapidement devenu évident que ces jeunes gens étaient là pour nous aider et pour soulager les souffrances d'autrui. L'administrateur de l'hôpital nous a demandé d'employer ces volontaires aux tee-shirts jaunes ; et comme toute troupe de Forces spéciales qui se respecte, nous avons trouvé du travail pour nos nouveaux fantassins. Très rapidement, ces jeunes croyants en un pouvoir différent réclamaient des bassins, escortaient les patients d'un bâtiment à l'autre et ne cessaient de soulager les maux d'autrui. En un mot, ils accomplissaient un travail très difficile. Toujours souriants, toujours chaleureux, ces jeunes gens travaillaient d'une manière qui aurait fait la fierté de n'importe quel Américain.

Tous les jours sur le pont à 7 heures du matin, leurs tee shirts jaunes chaque jour un peu plus décolorés, ils ne s'arrêtaient jamais, ne ralentissaient jamais. Jamais un mot plus haut que l'autre, ils ne remettaient jamais en question nos demandes (ok il est vrai que parfois ces demandes faisaient plus penser à des aboiements qu'à autre chose), mais faisaient toujours ce qui était nécessaire pour aider le gens en Haïti. Mon équipe et moi-même avons eu l'occasion de parler avec beaucoup de ces volontaires Scientologues. Bien sûr, il y a eu des blagues (nous autres des Forces Spéciales adorons plaisanter sur ceux qui sont différents de nous) et pour être honnête, ils nous les renvoyaient tout aussi facilement qu'ils les recevaient ; mais quel groupe ! En mettant de côté les croyances religieuses (en réalité je n'ai aucune idée de ce en quoi ils croient ; à part ce que j'ai lu ou entendu dans les médias), ces gars et ces filles sont supers. Ils vivent pour aider sans penser à eux-mêmes, ils ne posent jamais de question, et travaillent pour les autres, jour après jour, peu importe la difficulté.

Nous vivons tous selon des valeurs et des croyances différentes. Je ne comprends peut-être pas l'église de Scientologie (si c'est bien d'une église dont il s'agit), mais j'atteste que ces volontaires vêtus d'un tee-shirt à l'origine jaune d'or mais aujourd'hui décoloré, font honneur au groupe qu'ils représentent. Leur force supérieure les a amenés à servir, tout comme mon équipe et des milliers de gens continuent à servir dans ce terrible environnement. J'ai eu grand plaisir à rencontrer les Volontaires de l'Eglise de Scientologie et à servir à leur côté. Nous avons des croyances différentes mais nous sommes tous des Américains !

Source sur le blog des forces spéciales
Eric Roux
Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest

Actions sociales de l'Eglise de scientologie

Commentaires (0) | Permalien


Je me contente de reproduire un article du Journal de Québec sur l'ouverture de cette magnifique Église à Québec samedi dernier, une semaine après Bruxelles.


Nouvelle Eglise de Scientologie à Québec
Avec sa façade imposante, son centre de purification comprenant un immense sauna, ses 21 salles d’audition, sa bibliothèque et sa chapelle, l’église de scientologie de Québec a de quoi impressionner. Incursion au sein de ce lieu de culte inauguré ce week-end sur la rue Saint-Joseph.

Les écrits de L. Ron Hubbard sont assurément à l’honneur dans les murs de la toute nouvelle église de l’organisation, acquise et rénovée au coût de six millions de dollars. Des dizaines et des dizaines de bouquins, de DVD et de citations illustrant l’œuvre du fondateur placardent les murs de l’endroit.

Le rez-de-chaussée offre une exposition multimédia présentant l’ensemble des services offerts par le mouvement. Écrans plats, vidéos, publicités, panneaux explicatifs, salles de cinéma, tout a été mis en place pour faciliter la compréhension des fondements de la scientologie.

De l’autre côté du bâtiment, sur le boulevard Charest, se trouvent un café, une chapelle de 200 places où peuvent être célébrés mariages et baptêmes, une salle de conférence ainsi qu’un bureau spécialement aménagé pour le fondateur de l’organisation, décédé en 1986. « Cette pièce symbolique vise à lui rendre hommage », précise Karine Bélanger, porte-parole du mouvement.

Centre de purification

C’est au second étage que se situe le parcours de purification, un centre qui englobe un sauna pouvant accueillir une vingtaine de personnes, ainsi que quatre tapis roulants. Cette méthode, à base de vitamines, d’exercices et de séances de sauna, vise à éliminer du corps la pollution, les drogues et les agents chimiques, affirme Mme Bélanger.

Tout près se trouvent 21 petits locaux très intimes, décorés sobrement, où se déroulent les séances d’audition, une technique qui s’inscrit dans la dianétique. Cette méthode d’« éveil spirituel » vise à débarrasser le corps des « engrammes », ces maux du passé incrustés dans l’humain.

Une bibliothèque, où il est possible de consulter gratuitement les écrits du fondateur, ainsi que des salles de cours, où les scientologues peuvent étudier ses enseignements, ont aussi été aménagées.

Le communiqué officiel de l'Eglise
Eric Roux