L'Arche de Babylone, par Lawrence Anthony

Rédigé par Eric Roux le 27/04/2011 à 15:47 | 27/04/2011

Je viens de lire le livre de Lawrence Anthony "L'Arche de Babylone". Une histoire vraie et émouvante que je ne peux que recommander. En 2003, en plein milieu de la guerre d'Irak, Lawrence Anthony, sur un coup de tête, quitte son Afrique de Sud natale pour aller sauver le zoo de Bagdad. Ce qu'il fera avec l'aide d'une poignée d'irakiens et d'amis du monde entier. 

Lawrence Anthony est le premier sud-africain à avoir reçu la médaille du Jour de la Terre pour son travail à Bagdad, médaille précédemment remise à Al Gore. Il a également été récompensé par le Global Nature Fund pour sa contribution à la protection de la nature et de l’environnement.

Il est le directeur de la réserve d'éléphants de Thula-Thula, en Afrique du Sud, et le fondateur de la "Earth organization ".

Son livre a reçu en France le prix 30 Millions d'Amis 2010.

La dernière phrase du livre est un remerciement à l'humaniste L. Ron Hubbard.

La quatrième de couverture :

"Tous les amoureux des animaux et de l’aventure ne pourront qu’être conquis par le récit captivant et véridique du sauvetage du zoo de Bagdad, au milieu du chaos, des dangers et de l’incertitude d’une ville en guerre. Refusant que les lions, ours et autres pensionnaires du zoo de Bagdad soient les victimes des guerres humaines, Lawrence Anthony s’est engagée dans une mission qui l’amène, entre chars Abrahams et tirs de soldats irakiens, à faire travailler ensemble irakiens et américains au nom du respect et de l’amour des animaux. C’est avec bonheur que l’on découvre comment furent sauvés de la boucherie les derniers purs sangs arabes de Saddam et avec jubilation que l’on prend part à la traversée de Bagdad en guerre par des autruches, un dromadaire et des ours, sous le regard amusé de la population et des soldats. Au final, ce livre constitue un témoignage d’amour pour les animaux et d’humanité qui ne pourra que rendre profondément optimiste, quel que soit son âge."
Eric Roux
| Art et artistes | Commentaires (0)