Eric Roux, Scientologie
Le blog
Eric Roux
Eric Roux
Ministre du culte de L'Eglise de Scientologie, après 25 années passées dans le clergé de l'Eglise, Eric Roux est aujourd'hui le président de l'Union des Eglises de Scientologie de France et Vice Président du Bureau Européen de L'Eglise de Scientologie pour les affaires publiques et les droits de l'homme.
Ce blog est une initiative personnelle destinée aux gens qui s'intéressent à la spiritualité, ou à ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la scientologie, à ceux qui pensent que la liberté de conscience est un droit fondamental qui mérite d'être défendu, à mes coreligionnaires ou encore à ceux qui sont curieux...

Cliquez pour en savoir plus

Pour lire des extraits :


Recherche


Partager ce site

Galerie (cliquez dessus pour plus d'images)


Derniers tweets
Eric Roux : J'aime une vidéo @YouTube : "A vallások üldözésének katasztrófális következményei - Szcientológia" à l'adresse
Samedi 9 Décembre - 23:33
Eric Roux : Hungarian governmental party leader crackdown on Islam https://t.co/wt62UK9gJI
Mardi 28 Novembre - 20:52
Eric Roux : Russia: Exploring Interfaith Dialogue and Freedom of Religion - A conference and debate https://t.co/JwO5VSblQh
Mardi 28 Novembre - 10:14
Eric Roux : NGOs Condemn Persecution in China and Propaganda in Korea, Hong Kong, and Taiwan against the Church of Almighty God https://t.co/sesobI0gCw
Mardi 28 Novembre - 09:00
Eric Roux : Russia: Exploring Interfaith Dialogue and Freedom of Religion - A conference and debate https://t.co/JwO5VSblQh
Mercredi 22 Novembre - 12:37
Eric Roux : Report: Persecution of the Church of Almighty God in China https://t.co/gPuwxpO63s
Samedi 18 Novembre - 14:20








Réflexions


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile
​Scientologie : la vérité sur l’affaire de Sardaigne - la fin d'une fake news
Voici une histoire qui mériterait le prix de la fake news... Mais elle finit bien. Fin 2007, trois français étaient partis en Sardaigne pour aider une personne en pleine détresse spirituelle, Martine B. (après un passage en hôpital psychiatrique dont elle ne s’est jamais remise), à la demande du frère de l’intéressée. 

Le 20 janvier 2008, Martine B., qui visiblement n’avait pas retrouvé la santé d’esprit, avait alerté la police en prétendant être retenue contre son gré dans la maison qu’elle occupait avec les trois personnes.

La police intervenait. Manque de pot, les trois personnes avaient choisi la Scientologie pour religion… Il n’en fallait pas plus pour que les médias de l’hexagone s’emballent : séquestration, enlèvement, maltraitance, kidnapping, les quatre scientologues sont jugés par la presse en moins de temps qu’il n’en faut pour dire ouf, sans preuves, sans investigation. Leurs noms sont donnés en pâture à l'opprobre publique, la France entière (enfin ceux qui lisent encore les journaux) les connait comme des criminels...

Et bien entendu, leur religion est mise en avant pour finalement aboutir à la conclusion que ce serait l’Eglise de Scientologie elle-même qui aurait été à la manœuvre ! Les gros titres pleuvent : « Séquestrée par l’Eglise de Scientologie, elle va rentrer en France » (Libération), « Scientologie: une Française séquestrée en Sardaigne » (France info), « Scientologie : une victime française séquestrée plusieurs semaines » (RTL), etc. On ne s'embarrasse pas d'une quelconque présomption d'innocence, et on ne se pose pas la question de savoir si, peut-être, la nouvelle serait fausse. 

Un député (qui n’en est plus un depuis) monte même au créneau pour réclamer une commission d’enquête parlementaire (rien que ça) sur la scientologie !

Pauvres gens, il leur faudra prendre leur mal en patience pour espérer voir enfin la scientologie condamnée pour séquestration. Une enquête est ouverte par le parquet italien. Mais comme le disait Pierre Dac : « Il faut une infinie patience pour attendre toujours ce qui n'arrive jamais. » Et pour cause…

Le jugement 

Que s’est-il vraiment passé en Sardaigne ? Martine B. a-t-elle réellement eu à souffrir de mauvais traitements, voire de séquestration ? 

Finalement, après plusieurs années d’enquête et un procès qui s’est étalé sur 2 ans, la justice italienne a tranché, dans un jugement du 24 juillet 2017 rendu par le Tribunal pénal de Nuoro. 

Voici ce que dit le jugement :

Tout d’abord, et j’espère que cela servira de leçon à l’avenir à ceux qui se sont emballés en 2008, le jugement note expressément que l’Eglise de Scientologie est « totalement étrangère à cette affaire » et que l’appartenance du frère de Martine B. à l’église est « sans rapport avec le sujet ».

Puis le jugement explique qu’il n’y a eu absolument aucune séquestration et que Martine B. a toujours été libre de ses mouvements. A cela s’ajoute le fait que non seulement elle n’a pas été non plus maltraitée, mais le Tribunal prend la peine d'écrire que le comportement des scientologues a été absolument désintéressé, correct et qu’ils ont agi uniquement en vue d'aider Martine B. et de lui éviter de se faire du mal à elle-même. 

En conséquence, le Tribunal a purement et simplement relaxé les prévenus, estimant qu’il n’y avait rien dans cette affaire qui puisse être reproché ni aux scientologues ni à l’Eglise de Scientologie, « parce que les faits n’existaient pas » (« perché il fatto non sussiste »).

Bref, la news était carrément fake.

Pour ceux qui veulent lire le jugement en italien, je l’attache à cet article.

Sinon, ce mois-ci, trois nouvelles Eglises Idéales de Scientologie se sont ouvertes en Europe : Dublin en Irlande, Birmingham en Angleterre et Amsterdam en Hollande :)
 
Eric Roux


Eric Roux et le Roi de Bassar
Eric Roux et le Roi de Bassar
En octobre 2016, je recevais une lettre du Roi de Bassar.

Bassar est une région dans le nord du Togo. Le Roi, ou Chef Supérieur, règne sur 90 000 sujets.

Son rôle, qui n'est pas politique, est reconnu par la constitution togolaise. Il est le garant des traditions de son peuple, et leur chef spirituel. Il est nommé à vie par le Conseil des anciens.

Son courrier était on ne peut plus explicite : "je souhaiterais officiellement vous inviter à venir installer une tente des Ministres Volontaires de l’Eglise de Scientologie sur nos terres, le temps nécessaire pour transmettre votre savoir et votre technologie spirituelle à la population de Bassar." Ce à quoi il ajoutait : "J’espère voir venir le jour où cela se réalisera, et j’espère que cela pourra se faire très vite. Le peuple de Bassar est un peuple hautement spirituel avec de très belles traditions ancestrales. La responsabilité qui m’incombe en tant que gardien des us et coutumes et leader spirituel de ce peuple, m’oblige aussi à penser à son avenir, à son développement, et à son bonheur. C’est pourquoi je suis certain que notre collaboration sera fructueuse."

Et c'est ainsi que l'aventure a commencé. J'ai contacté le siège des Ministres Volontaires de Scientologie à Los Angeles, et ensemble nous avons préparé la venue des Ministres Volontaires à Bassar. 

Le Roi voulait que leur tente soit installée directement sur ses terres, afin de donner à notre activité la légitimité royale qu'il souhaitait y apporter. Nous sommes restés en contact pendant quelques mois, puis finalement les Ministres volontaires d'Afrique sont arrivés, et moi avec.
Eric Roux


Eric Roux et Sheikh Husein Laviv Abu Rukun
Eric Roux et Sheikh Husein Laviv Abu Rukun
J'ai eu l'honneur d'être invité vendredi à passer l'après-midi avec Le Sheikh Hussain Laviv Abu Rukun, l'un des deux grands leaders spirituels de la communauté Druze israélienne, chez lui à Isfyia, un village Druze du nord d'Israel.

Les Druzes ont une religion peu connue, d'abord parce que l'occident connait peu les religions minoritaires en général, mais aussi parce qu'il s'agit d'une religion secrète, dont les écritures ne sont accessibles qu'aux seuls initiés. Et seuls les Druzes eux-mêmes, et je parle ici d'hérédité, peuvent devenir initiés.

Le Sheikh Hussain, dont les murs de la maison sont ornés de nombreuses photos de ses rencontres avec les grands de ce monde, tels Yitzhak Rabin, le Dalai Lama, Shimon Perez, le roi d'Arabie Saoudite, etc., possède une bibliothèque étonnante. Aux cotés des livres secrets de la religion Druze, enfermés précieusement dans des boites en bois sculpté, il possède de magnifiques ouvrages sacrés des grandes religions du monde. Et parmi eux, une collection entière d'ouvrages de Ron Hubbard, qu'il considère comme un prophète et comme l'un des grands maitres de l'histoire de l'humanité. Et notre discussion, spirituelle, intellectuelle, amicale, m'a permis de comprendre le pourquoi de cette affinité particulière qui unit les scientologues et les Druzes. 

Plusieurs amis universitaires nous accompagnaient, dont Gordon Melton, Holly Folk et Dr Connie Jones, et de ce qu'ils en ont dit, cette rencontre était l'une des plus belles qu'il leur avait été donné d'expérimenter.
Eric Roux


Scientologie à l'Académie Européenne des Religions 2017
Scientologie à l'Académie Européenne des Religions 2017
J'étais récemment présent à Bologne, en Italie, pour l'"Ex Nihilo Conference" de la Nouvelle Académie Européenne des Religions (European Academy of Religions). Cette nouvelle entité regroupe des centaines d'universitaires européens (et d'autres qui viennent d'au delà les frontières de l'Europe), experts dans de nombreuses disciplines ayant trait à l'étude des religions (sociologie des religions, histoire des religions, droit des religions ou droit canonique, théologie, etc.). Cette conférence se déroulait sur 5 jours, sous le haut patronage du Parlement Européen, sous le patronage de la Commission Européenne, de la Présidence Italienne du G7, de l'UNESCO, et d'autres prestigieux partenaires dont de nombreuses universités européennes.

Le mercredi 21 juin, juste avant le discours central de Romano Prodi, ancien premier ministre italien, s'est déroulé une session spéciale sur la scientologie : "Scientologie, Ethique et Esthétique". Trois professeurs italiens se sont succédés pour cela : Massimo Introvigne, président du CESNUR ; Luigi Berzano, Professeur à l'Université de Turin ; Silvio Calzolari, affilié à la faculté Théologique de l'Italie Centrale à Rome.
Eric Roux


Un nouveau site sur la scientologie, sa théologie, ses pratiques et ses activités dans la société.


Le site scientologyreligion.fr est en ligne
Il y a quelques mois, l'Eglise de Scientology Internationale a mis en ligne le site scientologyreligion.org pour répondre à la demande croissante d'informations sur cette religion nouvelle et en plein essor. Ce site contient un panorama détaillé du contexte, de la théologie et de la pratique religieuse de la religion de scientology. 3 mois après sa mise en ligne, son blog remportait un prix en se classant dans les 50 meilleurs blogs du monde sur la religion : 
http://www.scientologyreligion.org/blog/new-scientology-religion-blog-wins-feedspot-top-50-award.html

Il est maintenant disponible en français à l'adresse http://www.scientologyreligion.fr/.
 
  • Il contient des nombreuses expertises sur le caractère religieux de la scientology, ses pratiques et des comparaisons entre différents systèmes religieux : 
  • Il contient aussi un panorama des victoires de l'Eglise dans le domaine de la liberté de religion et de conviction : 
  • Un panorama des reconnaissances religieuses obtenues dans de nombreux pays du globe : 
  • La publication "En quoi consiste la liberté de religion" éditée par l'Eglise de Scientology Internationale : 
  • Un aperçu des croyances des scientologues : 
  • Une vue d'ensemble des contributions de l’église de Scientology et de ses paroissiens à la société : 
  • De nombreuses vidéos (il y en aura de plus en plus, au fur et à mesure de leurs traductions) d'interviews de leaders dans les domaines universitaire, religieux, politique : 
Je vous encourage vivement à le parcourir en long en large et en travers, il contient toutes les réponses aux questions que l'on peut légitimement se poser au sujet de la scientology, des ses pratiques, de ses croyances et des ses activités. 
Eric Roux


Inauguration de la Nouvelle Eglise idéale de Scientologie de Copenhague
Samedi a eu lieu l'inauguration de notre nouvelle Eglise idéale de Scientologie à Copenhague. L'Eglise de Scientologie est présente à Copenhague depuis très longtemps. Elle y a déjà son Eglise Avancée depuis 1969 (là où les niveaux supérieurs de la scientologie sont disponibles pour les européens, voir ici) et son bureau de liaison pour le continent européen (siège de la direction ecclésiastique, voir ici), et maintenant c'est une nouvelle église idéale qui ouvre ses portes à tous.
Eric Roux


La faculté de religion comparée d'Anvers publie un nouveau livre sur la scientologie
Le 25 janvier, la Faculté d'étude comparative des religions d'Anvers organise le lancement d'un ouvrage de 284 pages entièrement consacré à la scientologie. Une conférence de presse aura lieu à 16h dans les locaux de la faculté.

Il s'agit d'un ouvrage bilingue (anglais/français), composé d'articles d'éminents universitaires venus des USA, de France, d'Italie, de Belgique et d'Australie. Les articles couvrent des sujets aussi divers qu'une comparaison entre la scientologie et le gnosticisme, une étude de cas de l'histoire intellectuelle de la scientologie à travers certains de ses "sites sacrés", une recherche sur l'identité juridique de l'Eglise de scientologie, et d'autres thèmes liés à divers aspects de cette religion d'envergure mondiale.

Le Professeur Gordon Melton, dans son article Recherches sur la Scientologie, perspectives et pièges, écrit fort à propos :
"L'Église de Scientologie nous présente une gamme fascinante de questions, de son succès relatif à la croissance d'une organisation ésotérique qui comprend la projection d'une grande visibilité pour le grand public, à travers ses églises locales et ses programmes d'amélioration comme Narconon et la Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme. (...) Il y a des défis supplémentaires à notre travail, mais la Scientologie semble être l'un des groupes du siècle dernier qui va survivre et même réellement prospérer au cours des prochaines décennies."

En insistant sur l'importance de la recherche universitaire sur la scientologie, Donald Westbrook, de l'Université de l'Etat de Californie, écrit : "Alors que la scientologie reçoit de plus en plus d’attention comme sujet d’étude universitaire, que ce soit dans le cadre ou en dehors de l’étude des Nouveaux Mouvements Religieux, les chercheurs ont jusqu’à présent accordé assez peu de temps à l’étude systématique de la théologie et des pratiques de L. Ron Hubbard, et encore moins aux facteurs sociaux ou intellectuels qui ont accompagné la naissance de la Dianétique et de la scientologie." De son coté, Aldo Natale Terrin, professeur en science des religions à l'Institut pastorale de San Giustina, écrit prophétiquement : "Je pense que la scientologie, par ses principes novateurs sur le monde physique et spirituel montre la direction que devraient peut-être prendre, ensemble, les religions et l’humanité."

Enfin, la Faculté m'ayant fait l'honneur de me laisser écrire la postface de l'ouvrage, je me permets de vous en livrer la conclusion : 
"Pour conclure, je pense que le véritable point fort de cet ouvrage réside dans la diversité des approches qui le composent. Chacun des universitaires qui y a contribué a abordé un aspect microcosmique du sujet, et on sent que même ainsi, chacun d’entre eux a montré qu’il y a beaucoup plus à explorer dans les détails de ces études. S’il y eut un certain nombre d’illustres sociologues qui avaient, en précurseurs, tenté de décrire la scientologie dans son ensemble, on se souvient par exemple des travaux de Brian Wilson, qui n’ont encore à ce jour pas d’équivalent à mon sens, même si d’autres sociologues brillants ont apporté leurs pierres à l’édifice, il était temps que les approches se diversifient et se focalisent sur des aspects plus précis, plus localisés, voire secondaires de la scientologie. Ce n’est qu’ainsi que la sociologie pourra comprendre cette totalité philosophique et religieuse qu’est la scientologie, par cet aller-retour entre vision d’ensemble et scrutation du particulier. Bien sûr, pour moi, rien ne remplacera la pratique et l’expérience directe et subjective. Mais puisse ce dialogue entre le profane non scientologue et le profane non universitaire s’amplifier, et mener, je l’espère, à une plus grande compréhension mutuelle, où chacun apporte à l’autre les éléments nécessaires à sa complétude et à son progrès vers un savoir dégagé des scories de la confusion."

Le livre est déjà disponible sur le site de l'Observatoire Européen des religions et de la laïcité : http://www.observatoire-religion.com/2016/12/scientology-in-a-scholarly-perspective/
Eric Roux


Ouverture de la nouvelle Eglise de Scientologie idéale de San Diego
Je suis un peu en retard pour vous tenir au courant des dernières Eglises de scientologie idéales qui s'ouvrent à travers le monde. Depuis que je vous ai parlé de l'ouverture de l'Eglise de Scientologie idéale de Harlem, en septembre s'est ouverte dans les environs de Sydney, au milieu de la forêt du Lane Cove National Park, l'extraordinaire Eglise de Scientologie pour les niveaux supérieurs de la région pacifique de l'Asie. Ici vous pouvez voir les magnifiques images de cette Eglise d'un genre tout nouveau : https://www.scientology.org/scientology-today/church-openings/advanced-org-saint-hill-anzo-grand-opening.html

Puis il y a eu en octobre l'ouverture du Bureau des affaires nationales de l'Eglise de Scientologie d'Irlande, à Dublin, sur la magnifique place Merrion, dans un splendide immeuble historique de style Géorgien, construit en 1760 et entièrement rénové dans les règles de l'art. (voir ici)

Et en novembre, c'est la nouvelle Eglise de Scientologie idéale de San Diego qui a ouvert ses portes, en présence de nombreux dignitaires venus pour l'occasion (voir ici), et de 3500 scientologues et invités. Je vous livre quelques photos :
Eric Roux


A peine deux semaines après l'ouverture de la nouvelle Eglise de Scientologie idéale de Budapest, c'est l'Eglise de Harlem et son centre communautaire qui ont été inaugurés dimanche 31 juillet à New York.


Inauguration de l'Eglise de Scientologie de Harlem
Voir toutes les photos et la présentation en anglais sur le site de l'Eglise internationale.

Lors de la cérémonie d'inauguration, David Miscavige, leader ecclésiastique de la religion scientologue, s'est exprimé ainsi : "Ce nouveau centre communautaire ne représente pas seulement une offre d’aide, mais plutôt notre obligation et notre droit d’aider. Parce que, peu importe ce qui fait de chacun de nous des individus, nous représentons tous la fraternité humaine. 
Eric Roux


Communiqué de l’Union des Eglises de Scientologie de France – 15 juillet 2016
Au nom des Eglises de Scientologie de France, l’Union tient à présenter ses condoléances à toutes les familles des victimes de la tragédie de Nice du 14 juillet 2016. Les scientologues de France s’associent aux prières des divers mouvements religieux présents dans l’hexagone, et se tiennent à la disposition de quiconque aurait besoin d’aide dans ce tragique moment pour notre pays.
 
« Ici, dans cette société, nous sommes entourés de nombreuses personnes qui disent : “Ma foi, je ne peux rien y faire.” Mais il est clair pour moi que ceci est et semble être une situation à propos de laquelle on ne peut pas dire cela. Pour la première fois, nous devons faire face au fait, au fait absolu, que précisément la chose à ne pas faire, c’est de ne rien faire. »
 
L. Ron Hubbard
Eric Roux


Sortie du livre "Cult wars in historical perspectives"
Le livre "'Cult Wars' in Historical Perspective: New and Minority Religions", auquel j'ai participé aux cotés de Eileen Barker, Massimo Introvigne, James T. richardson et d'autres, vient de paraitre en version Kindle : voir ici

Le livre est en anglais, et j'en ai notamment écrit le dernier chapitre : "Scientology: from controversy to global expansion and recognition".

La version reliée sortira au mois d'août, chez Routledge, un des plus grands éditeurs d'ouvrages universitaires.

Si vous souhaitez feuilleter la table des matières et l'introduction, cliquez ici, puis cliquez sur l'image de la couverture à gauche.

Ajout du 31 août : Si vous voulez lire en anglais le chapitre que j'ai écrit, vous pouvez sur academia.edu https://www.academia.edu/28121962/Scientology_from_controversy_to_global_expansion_and_recognition_-_Eric_Roux
Eric Roux


L'Eglise de Scientologie inaugure ses nouveaux studios de télévision, et plus encore...
Samedi 28 mai, a été inauguré Scientology Media Production (SMP), un complexe média dédié entièrement à la religion de scientologie. Il s'agit là de pas moins qu'un studio de télévision qui va permettre d'ouvrir une chaine satellite scientologue disponible dans le monde entier (Les locaux de SMP sont ceux de l'un des plus anciens studios d'Hollywood), de studios de radio, d'installations pour la création internet, de locaux pour le magazine Freedom, etc. 

L'ensemble de ce complexe est totalement impressionnant, avec ce qui a été décrit par la presse anglophone comme "l'installation média la plus moderne et sophistiquée de son genre dans le monde entier".

Scientology Media Productions est un complexe de 20 000 mètres carrés près de l'intersection de Sunset Boulevard et Hollywood Boulevard. Construit en 1912, le studio comprend des installations d’enregistrement ultra-modernes, des studios de cinéma, des régies de création, des zones de production pour la création d’effets spéciaux, pour l'édition, pour l'enregistrement audio et le mixage, la traduction en langue étrangère et le doublage - ainsi que pour tous les aspects de la diffusion et de la production en ligne.

De plus, il s’y trouve maintenant le siège éditorial du magazine Freedom, qui produit un journalisme d’investigation des plus percutants. Freedom lui-même s’expand et devient une organisation de nouvelles internationales qui englobe les plates-formes d'impression, de télévision, de radio et d’Internet.
Eric Roux


120 pasteurs chrétiens se forment aux techniques de scientologie
Début février, en Afrique du Sud, dans la commune de Vosloorus, 120 pasteurs chrétiens se sont formés aux techniques utilisées par les ministres volontaires de l'Eglise de Scientologie.

Nombre d'entre eux, en retournant servir leur congrégation, vont maintenant ouvrir leurs propres groupes de ministres volontaires pour former d'autres personnes à ces mêmes techniques.

Un bel exemple d'entraide entre les religions. Pour en savoir plus sur les Ministres Volontaires de l'Eglise de Scientologie : http://www.scientologie.fr/faq/scientology-in-society/what-are-volunteer-ministers.html
Eric Roux


Le 5 juillet, la nouvelle Eglise de Scientologie idéale de Bogota était inaugurée avec de nombreux discours de dignitaires colombiens.

Ici, vous avez en vidéo des extraits des discours prononcés par :

Sandra Rincon, conseillère du Ministre de l'intégration sociale de la Ville de Bogota ;
Le Capitaine John Galindo, Directeur des opérations du Circle of Aid Technicians of Colombia (CINAT)
Le Lieutenant-Colonel Anstrongh Polania, chef de département au Ministère de la justice et Directeur de l'Ecole des Droits de l'Homme et du Droit humanitaire international ;
Le Lieutenant-Colonel Edgar Rojas, commandant des opérations en zones rurales de la Police Nationale colombienne ;
Le Lieutenant-Colonel Carlos Pena, Coordinateur pour l'éducation anti-drogue du Département anti-narcotiques colombien.

Ca vaut le détour.


 
Eric Roux


Office Interreligieux à l'Eglise de Scientologie à Bruxelles
Ce matin, nous avons rendu hommage aux victimes des attentats de Paris et diffusé un message de fraternité entre les différentes religions, lors d'un office interreligieux à l'Eglise de Scientologie qui se trouve Boulevard de Waterloo à Bruxelles.

A mes cotés sont intervenus l'imam de la communauté musulmane Ahmadiyya de Bruxelles, Asad Majeeb, et Maryam Barandi, représentante de Femyso (Forum of European Muslim Youth and Student Organizations : Forum des organisations étudiantes et de jeunesse musulmanes européennes).

Nous avons tous insisté sur le fait que les religions sont toutes porteuses d'un message de paix, et que ceux qui souhaitent utiliser une religion pour justifier leurs actions terroristes sont en fait des criminels sans religion. Nous avons rappelé que des hommes souffrent du terrorisme et de l'oppression dans le monde entier, et que notre vigilance et nos actions pour la paix ne doivent pas retomber lorsque la vie semblera "reprendre son cours".

L'imam Asad Majeeb a finalement transmis un message du leader mondial de la Communauté musulmane Ahmadiyya, Hadhrat Mirza Masroor Ahmad : "Au nom de la Communauté musulmane Ahmadiyya dans le monde entier, je tiens à exprimer mes plus sincères sympathies et condoléances à la nation française, son peuple et son gouvernement, à la suite des infâmes attentats terroristes qui ont eu lieu à Paris. Cette attaque brutale et inhumaine doit être condamnée dans des termes les plus fermes possibles. Je tiens également à rappeler que toutes les formes de terrorisme et d’extrémisme sont complètement contraires aux vrais enseignements de l’Islam. Le Saint Coran enseigne que tuer ne serait-ce qu’un seul innocent est semblable à tuer toute l’humanité. Ainsi, en aucun cas, le meurtre peut être justifié et ceux qui cherchent à justifier leurs actes haineux au nom de l’Islam ne font que le diffamer de la pire façon possible. Nos sympathies et nos prières sont avec les victimes de ces attaques et tous ceux qui ont été laissés en deuil ou affectés d’une manière quelconque. Que Dieu Tout-Puissant accorde la patience à tous et j’espère et je prie pour que les auteurs de cet acte maléfique soient rapidement traduits en justice."

Quelques photos de l'office :

 
Eric Roux


Communiqué de l'Union des Eglises de Scientologie de France
L’Union des Églises de Scientologie de France tient à s’associer à toutes les prières pour les victimes des attentats terroristes qui ont frappé notre pays dans la nuit, et présente ses condoléances à toutes les familles touchées par ce drame.

Les scientologues français assurent les autorités en charge de la gestion de crise de leur soutien actif en ces moments extrêmement difficiles.

Après cette tragédie qui a endeuillé notre pays, l’Eglise s’associe à tous les efforts tendant vers l’unité, la fraternité et le refus de la soumission face à une oppression d’une telle ampleur.

Puissent tous les hommes et femmes de bonne volonté, quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions, joindre leurs efforts pour restaurer la paix et la santé d’esprit dans notre pays.

Eric Roux
Président
Eric Roux


L'Eglise de Scientologie au Parlement des Religions du Monde
Du 15 au 19 octobre, se déroulait à Salt Lake City, dans l'Utah, la réunion du Parlement des Religions du Monde 2015 (http://www.parliamentofreligions.org/), à laquelle plus de 10 000 personnes participaient, issues de toutes les religions du monde. Il s'agit là du plus grand mouvement interreligieux sur terre. Chrétiens, juifs, hindous, sikhs, scientologues, musulmans, religieux amérindiens, bahai's, bouddhistes et beaucoup d'autres se sont réunis pendant ces cinq jours pour échanger sur les grands défis qui s'offrent à nous en ces temps parfois troublés.

L'Eglise de scientologie y tenait plusieurs stands, dont je partage ici avec vous quelques photos :
 
Eric Roux


Japon : inauguration d'une nouvelle Eglise de Scientologie idéale à Tokyo
Hier samedi 8 août, a été inaugurée la nouvelle Eglise de Scientologie idéale de Tokyo. 

Plusieurs dignitaires japonais se sont joints à David Miscavige, actuel leader ecclésiastique de la religion scientologue, lors des discours d'ouverture. Entre autres :
 
Eric Roux


Hier, la nouvelle Eglise de Scientologie "idéale" de Bogota a été inaugurée, devant 2500 invités, en présence du leader ecclésiastique de l'Eglise, M. David Miscavige, et de nombreux dignitaires de l'armée, du gouvernement et de la police colombienne.


Eglise de Scientologie - inauguration à Bogota
Eglise de Scientologie - inauguration à Bogota
Eric Roux


Extraits du communiqué de l'Eglise de Scientologie Internationale


Inauguration de la nouvelle église de scientologie « idéale » à Bâle
La première église idéale de Scientologie de la génération des églises dites « idéales » de ce pays d'Europe a ouvert ses portes le samedi 25 avril, devant un public enthousiaste, lors d'une cérémonie d’inauguration remarquée qui s'est déroulée dans la ville historique de Bâle.

Cette nouvelle église idéale de Scientologie se situe au bord du Rhin, au cœur d’une région frontalière qui forme quasiment une enclave suisse entre la France et l'Allemagne. A l'occasion de cette inauguration, les scientologues des différents cantons suisses ont été rejoints par les scientologues venus de France, d'Allemagne et d'Italie. 

Pour marquer l'importance de ce moment, David Miscavige [actuel leader ecclésiastique de la religion scientologue], a déclaré dans son discours que cette nouvelle église donnait à l’expression « qualité suisse » une « toute nouvelle définition ».
 
David Miscavige a poursuivi : « Nous arrivons maintenant à ce moment décisif longuement attendu dans l'histoire de l'Europe. Ce moment où l’on coupe le ruban d’une nouvelle église idéale annonce en effet une nouvelle ère de tolérance, de fraternité, de solidarité et de force spirituelle. Cet instant marquant restera gravé dans les mémoires aussi longtemps que le soleil brillera et que la terre tournera. »

La nouvelle église de Bâle se trouve à quelques pas de la frontière française, dans le quartier du Grand-Bâle ouest. Le style de ce bâtiment de 4500 m² respecte l'excellence des critères de la Suisse contemporaine. A quelques minutes du centre ville, l'église va non seulement proposer les services de Scientologie à ses paroissiens, mais va également constituer un lieu de rencontre commun pour les trois pays. 

L'inauguration de cette église s’inscrit dans la droite ligne de l'expansion internationale sans précédent de la Scientologie au cours des dix dernières années, liée à l'augmentation du nombre d'églises « idéales » sur chaque continent. 

Différentes personnalités ont assisté à la cérémonie aux côtés des paroissiens et des représentants de l'Eglise de Scientologie. Parmi celles-ci se trouvaient Robert Mesey, ancien juge cantonal et fédéral de Suisse ; le Dr. Johann Bauer, représentant le département de médecine de l'Université Louis-et-Maximilien ; Ayhan Seker, vice-président de la commission musulmane de Bâle et enfin Marco Pulver, directeur d'Implenia Nord-Ouest de Suisse. 

Robert Mesey a bien résumé l'esprit de cet évènement : « Votre fondateur, Ron Hubbard, a prédit que 'le jour où nous pourrons tous avoir confiance les uns dans les autres, la paix règnera sur Terre'. Aujourd'hui, pour les habitants de Bâle, et comme le dit le fondateur de votre religion dans ce magnifique livret, la Burgfelderstrasse est devenue 'Le chemin du bonheur' ».

En replaçant cette nouvelle église dans le contexte d'une ville où coexistent diverses communautés, Ayhan Seker a observé : « Bâle est une ville multiculturelle. Nos nombreuses communautés religieuses pratiquent leur foi librement et vivent bien ensemble. C'est pourquoi j'aime vivre ici, dans ce centre de tolérance. En fait, vous encouragez la pureté de la tolérance religieuse et la favorisez par votre exemple. En agissant ainsi, vous gardez allumée la flamme du respect religieux dans notre ville. »

Le Dr. Bauer a rendu hommage à l’engagement de l’église dans des programmes humanitaires d'une portée considérable : « Cette église idéale est la plate-forme pour tous vos programmes sociaux. Oui, avec l'ouverture de cette église, vous prenez la responsabilité d’en faire un haut-lieu humanitaire dans les collines de Bâle. Et j'ai toute confiance que vous le ferez. »

« J'admire vos programmes », a souligné Marco Pulver dans son discours, « qu’il s’agisse de nettoyages de rues au nom du 'Chemin du Bonheur', ou de sensibilisation pour montrer aux jeunes de Bâle les effets insidieux des drogues. En effet, voici un lieu pour un engagement en faveur de la collectivité, où nous pouvons tous travailler ensemble et améliorer ainsi le cadre de vie à Bâle. »
___________________

La nouvelle église idéale de Bâle propose à tous les visiteurs une présentation de la Dianétique et de la Scientologie dans son centre d'information pour le public. Celui-ci présente plus de 500 films d'information sur les croyances et les pratiques de la religion de Scientologie, ainsi que sur la vie et les découvertes de son fondateur Ron Hubbard.

Le centre offre également l'ensemble des programmes humanitaires soutenus par l'église. Ces derniers comportent une initiative mondiale de sensibilisation aux droits de l'Homme, des programmes d'éducation et de prévention contre la drogue et de réhabilitation des toxicomanes, un réseau international de centres d'éducation et d'alphabétisation, et le programme des ministres volontaires de Scientologie, qui représentent maintenant la plus grande force indépendante d'intervention. 

Ce centre est ouvert du matin au soir et les visiteurs peuvent y revenir aussi souvent qu'ils le souhaitent. 

L'église idéale de Bâle dispose d'une chapelle qui accueille les offices religieux, comme les services du dimanche, les mariages et les baptêmes. Elle est ouverte à la collectivité et aux diverses confessions qui peuvent y organiser des événements.
1 2 3 4 5