Eric Roux, Scientologie
Le blog
Eric Roux
Eric Roux
Ministre du culte de L'Eglise de Scientologie, après 25 années passées dans le clergé de l'Eglise, Eric Roux est aujourd'hui le président de l'Union des Eglises de Scientologie de France et Vice Président du Bureau Européen de L'Eglise de Scientologie pour les affaires publiques et les droits de l'homme.
Ce blog est une initiative personnelle destinée aux gens qui s'intéressent à la spiritualité, ou à ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la scientologie, à ceux qui pensent que la liberté de conscience est un droit fondamental qui mérite d'être défendu, à mes coreligionnaires ou encore à ceux qui sont curieux...

Cliquez pour en savoir plus

Pour lire des extraits :


Recherche


Partager ce site

Galerie (cliquez dessus pour plus d'images)


Derniers tweets
Eric Roux : Scientologie au Togo: En octobre 2016, je recevais une lettre du Roi de Bassar. Bassar... https://t.co/SRvG9fhI0U https://t.co/werRQjhGla
Vendredi 15 Septembre - 16:48
Eric Roux : Scientologie au Togo https://t.co/ZyDo3L2l8M
Vendredi 15 Septembre - 16:45
Eric Roux : https://t.co/HQ7LjLkz9P Massimo Introvigne: Lea Remini on Scientology... nothing but a series of insults without arguments to back them up.
Lundi 28 Août - 23:44
Eric Roux : RT @kirstiealley: THIS is who we are and WHAT we do..Look for us Texas!! We are easy to see in our "See them from the moon" YELLOW SHIRTS ❌…
Lundi 28 Août - 15:36
Eric Roux : RT @kirstiealley: I wonder if it's possible for us to STOP COMPLAINING ABOUT EVERYTHING and just concentrate on helping FLOOD VICTIMS 4 a F…
Lundi 28 Août - 15:36
Eric Roux : RT @eric_roux: Rencontre avec le Sheikh Hussein Laviv Abu Rukun, leader de la communauté Druze... https://t.co/jJ4cEtZVpg https://t.co/TfFN…
Lundi 21 Août - 17:10








Réflexions


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Après le décès tragique de Jett Travolta, des rumeurs reprises par certains médias français se sont propagées. Certains individus sans états d'âmes cherchant à faire feu de tout bois pour s'en prendre à la scientologie n'ont vraisemblablement aucun respect pour la personne humaine et ont voulu utiliser ce drame pour polémiquer de la manière la plus indécente qui soit. Jusqu'au psychiatre attitré de la Miviludes...


... ce dernier s'étant permis un pseudo diagnostic sur la mort de Jett Travolta, sans connaître autre chose au dossier médical que ce qu'il a lu dans la presse people. Ce qui montre le niveau de la Miviludes présidée par Georges Fenech (quand on le connait, on comprend mieux, voir ici sur Sapientia).

Outre le fait que cette indécence sur un drame familial ne fait pas honneur à ceux qui la colportent, ce fut l'occasion pour Tommy Davies, Porte Parole de l'Église de Scientologie Internationale, de clarifier la position de l'Église sur certains points de sa philosophie. Voici la traduction de son intervention (Tommy Davis parlant au nom de l'Église et non de la famille Travolta) :

Journaliste :  Il y a eu des rumeurs selon lesquelles Jett Travolta était autiste. On dit également que l’Eglise de Scientologie ne reconnaît pas l’autisme et n’autorise pas de traitement. Pourriez-vous clarifier ce point ?

Tommy Davis : Nous n’avons jamais dit que nous ne reconnaissons pas l’autisme. Il s’agit d’une question médicale. L’Eglise s’occupe de l’esprit. Si les gens ont un problème médical ou un problème de santé physique, ils vont chez le docteur. C’est une règle de l’église.

Journaliste :  L’Eglise n’interdit donc pas les médicaments ou les traitements médicaux ?

Tommy Davis : Ni l’un ni l’autre. Les scientologues ont recours à des traitements médicaux conventionnels lorsqu’ils sont malades. Ils vont chez le docteur. Ils prennent les médicaments prescrits par le médecin.

Journaliste :  Mais ce ne serait pas le cas pour un problème psychiatrique, si l’on trouvait chez quelqu’un une sorte de maladie mentale ?

Tommy Davis : C’est exact. Il s’agit d’un problème psychiatrique, pas d’un problème médical. Ce sont deux choses différentes. Les problèmes médicaux sont scientifiques : le diagnostic est basé sur des tests biologiques, etc… Les troubles psychiatriques sont subjectifs. C’est ce que disent les psychiatres eux-mêmes.

Journaliste :  Donc, l’Eglise n’approuverait pas un membre qui verrait un médecin ou prendrait des médicaments pour un trouble psychiatrique ?

Tommy Davis :  Les scientologues sont opposés aux psychotropes. Ceux-ci sont dangereux. Ils sont étiquetés comme tels par la Food and Drug Administration. Leurs effets secondaires sont bien connus.

Journaliste :  Quelles sont les croyances de la Scientologie sur ce qui se passe après la mort ?

Tommy Davis : Nous croyons que vous êtes un être spirituel immortel qui a vécu auparavant et vivra à nouveau. En tant que tel, vous avez vécu de nombreuses vies et vous avez un potentiel de nombreuses vies à vivre. Donc l’esprit, qui est vous-même, est immortel. Vous n’êtes pas votre corps. Quand quelqu’un meurt, il ou elle quitte son corps. Mais la personne, la personnalité, la force de vie et tout ce qui fait de la personne ce qu’elle est, est intact.
Cela ne se perd pas.

Journaliste :  La personne reviendrait-elle finalement dans un autre corps ?

Tommy Davis : La personne habiterait un autre corps. Il y a d’autres connotations autour du concept de renaissance. Tout peut se mélanger : renaissance, réincarnation, ce genre de choses. Il y a des différences. Vous êtes un être spirituel immortel ; vous n’êtes pas votre corps, et vous vivez vie après vie. Vous avez vécu auparavant et vous vivrez à nouveau.

Journaliste :  A-t-on un but quand on traverse ces différentes vies ? Essayez-vous de remédier à des problèmes passés ?

Tommy Davis : Pas au sens karmique. Regardez cela de façon pragmatique. Si vous êtes un être spirituel immortel et si vous savez que le monde est un monde où vous allez revenir dans votre prochaine vie, cela vous donne une raison suffisante pour faire tout ce que vous pouvez pour en faire un monde meilleur.

Journaliste :  Jett Travolta était très jeune, y a-t-il une différence dans ce qui arrive à des jeunes après la mort ?

Tommy Davis : Non, car l’être est sans âge, immortel et ne dépend pas du temps.

Journaliste :  Jett Travolta a été incinéré. Est-ce préférable en Scientologie ?

Tommy Davis : Il n’y a pas de dogme à ce sujet. L’incinération est très courante en Scientologie, mais je connais aussi des scientologues qui se sont fait enterrer.

Eric Roux
Facebook Google + Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest

Liberté de conscience

Commentaires (1) | Permalien