Eric Roux, Scientologie
Le blog
Eric Roux
Eric Roux
Ministre du culte de L'Eglise de Scientologie, après 25 années passées dans le clergé de l'Eglise, Eric Roux est aujourd'hui le président de l'Union des Eglises de Scientologie de France et Vice Président du Bureau Européen de L'Eglise de Scientologie pour les affaires publiques et les droits de l'homme.
Ce blog est une initiative personnelle destinée aux gens qui s'intéressent à la spiritualité, ou à ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la scientologie, à ceux qui pensent que la liberté de conscience est un droit fondamental qui mérite d'être défendu, à mes coreligionnaires ou encore à ceux qui sont curieux...

Cliquez pour en savoir plus

Pour lire des extraits :


Recherche


Partager ce site

Galerie (cliquez dessus pour plus d'images)


Derniers tweets
Eric Roux : Scientologie au Togo: En octobre 2016, je recevais une lettre du Roi de Bassar. Bassar... https://t.co/SRvG9fhI0U https://t.co/werRQjhGla
Vendredi 15 Septembre - 16:48
Eric Roux : Scientologie au Togo https://t.co/ZyDo3L2l8M
Vendredi 15 Septembre - 16:45
Eric Roux : https://t.co/HQ7LjLkz9P Massimo Introvigne: Lea Remini on Scientology... nothing but a series of insults without arguments to back them up.
Lundi 28 Août - 23:44
Eric Roux : RT @kirstiealley: THIS is who we are and WHAT we do..Look for us Texas!! We are easy to see in our "See them from the moon" YELLOW SHIRTS ❌…
Lundi 28 Août - 15:36
Eric Roux : RT @kirstiealley: I wonder if it's possible for us to STOP COMPLAINING ABOUT EVERYTHING and just concentrate on helping FLOOD VICTIMS 4 a F…
Lundi 28 Août - 15:36
Eric Roux : RT @eric_roux: Rencontre avec le Sheikh Hussein Laviv Abu Rukun, leader de la communauté Druze... https://t.co/jJ4cEtZVpg https://t.co/TfFN…
Lundi 21 Août - 17:10








Réflexions


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile
Eric Roux et le Roi de Bassar
Eric Roux et le Roi de Bassar
En octobre 2016, je recevais une lettre du Roi de Bassar.

Bassar est une région dans le nord du Togo. Le Roi, ou Chef Supérieur, règne sur 90 000 sujets.

Son rôle, qui n'est pas politique, est reconnu par la constitution togolaise. Il est le garant des traditions de son peuple, et leur chef spirituel. Il est nommé à vie par le Conseil des anciens.

Son courrier était on ne peut plus explicite : "je souhaiterais officiellement vous inviter à venir installer une tente des Ministres Volontaires de l’Eglise de Scientologie sur nos terres, le temps nécessaire pour transmettre votre savoir et votre technologie spirituelle à la population de Bassar." Ce à quoi il ajoutait : "J’espère voir venir le jour où cela se réalisera, et j’espère que cela pourra se faire très vite. Le peuple de Bassar est un peuple hautement spirituel avec de très belles traditions ancestrales. La responsabilité qui m’incombe en tant que gardien des us et coutumes et leader spirituel de ce peuple, m’oblige aussi à penser à son avenir, à son développement, et à son bonheur. C’est pourquoi je suis certain que notre collaboration sera fructueuse."

Et c'est ainsi que l'aventure a commencé. J'ai contacté le siège des Ministres Volontaires de Scientologie à Los Angeles, et ensemble nous avons préparé la venue des Ministres Volontaires à Bassar. 

Le Roi voulait que leur tente soit installée directement sur ses terres, afin de donner à notre activité la légitimité royale qu'il souhaitait y apporter. Nous sommes restés en contact pendant quelques mois, puis finalement les Ministres volontaires d'Afrique sont arrivés, et moi avec.

Lettre du Roi de Bassar Octobre 2016
Lettre du Roi de Bassar Octobre 2016
Après un court passage à Lomé, je me suis rendu à Bassar, où après avoir rencontré le roi, nous avons organisé les préparatifs de la cérémonie d'ouverture de la tente des Ministres Volontaires de Scientologie du Roi de Bassar.

Sont venus à l'ouverture l'ensemble des dignitaires locaux, ainsi que mon ami Rahim Nada Abi, diplômate du Ministère des Affaires Etrangères du Togo. Le Préfet était là, les chefs traditionnels de Bassar, l'ancien préfet, le Commissaire, le directeur de la Prison de Bassar, le chef de la gendarmerie, La Reine de Bassar (qui contrairement à ce que certains seront tentés de croire, n'est pas l'épouse du Roi, mais la Reine des femmes), l'imam de Bassar et les représentants des divers courants religieux, les féticheurs, etc. 

La cérémonie traditionnelle d'ouverture fut très réussie, avec danse et chants traditionnels, bénédiction de l'imam, protection des féticheurs, discours du Préfet, etc. Et un accueil extraordinaire des gens de Bassar, avide d'apprendre et de comprendre, afin d'acquérir des outils qui leur permettront d'améliorer leur vie et celles de leurs concitoyens.

Le peuple de Bassar est un peuple très spirituel, et j'y ai fait de très belles rencontres, promesses d'un avenir meilleur.

Depuis l'ouverture, des milliers de cours ont été dispensés par les Ministres Volontaires, avec des résultats formidables, qui feront l'objet de publications futures, n'en doutez pas.

Dépêche ATOP sur les Ministres Volontaires de Scientologie à Bassar
Dépêche ATOP sur les Ministres Volontaires de Scientologie à Bassar
Outre la télévision nationale, l'évènement était couvert par l'agence de presse nationale togolaise ATOP, dont je vous livre la dépêche ici : 

"BASSAR :

LES ACTIVITES DE L’ONG « MINISTRES VOLONTAIRES DE LA SCIENTOLOGIE » OFFICIELLEMENT LANCEES DANS LA PREFECTURE

Bassar, le 9 août (ATOP) - « Les Ministres Volontaires de Scientologie », une organisation américaine basée en Floride, a officiellement lancé ses activités le lundi 7 août à Bassar.

C’est le préfet de la localité, Col Bonfo Faré Jean qui a présidé la cérémonie en présence des chefs traditionnels au-devant desquels le chef canton de Bassar, Tba Yawanke Bitéme-Waké Djintidja II, des responsables des services déconcentrés de l’Etat, des forces de l’ordre et de sécurité et une délégation de ladite organisation conduite par son représentant international, Eric Roux.

A l’occasion, le Col Bonfo a salué l’arrivée de cette ONG à Bassar. Il a remercié le consul du Togo au Québec, Rahim Nada-Abi grâce à qui ce partenariat entre les Ministres volontaires de la Scientologie avec la préfecture de Bassar est devenu une réalité. Il a émis le voeu de voir l’amitié entre Bassar et cette organisation américaine impacter positivement la vie des populations du milieu en matière d’éducation, civisme, santé, infrastructures et cohésion sociale.

Le représentant international des Ministres volontaires de Scientologie, Eric Roux, a indiqué que la venue de sa structure à Bassar est une réponse à la demande du chef canton de Bassar à travers le diplomate Rahim Nada-Abi en vue de booster le développement du milieu. Il a souligné que cette organisation intervient dans l’assistance des personnes victimes de catastrophes ou des maladies, la formation des personnes afin de leur permettre de se prendre en charge et participer activement au développement de leur localité.

M. Rahim Nada-Abi a pour sa part souhaité que cette coopération contribue à l’amélioration de la vie des populations de Bassar. Il a, par ailleurs, exprimé sa satisfaction en ce qui concerne la mobilisation, preuve que les populations vont s’approprier ce partenariat.

Les Ministres Volontaires de Scientologie, est une organisation à but non lucratif et à caractère humanitaire créée dans les années 70 par le philosophe et pasteur américain Ron Hubbard. Ils assistent les populations en cas de catastrophes naturelles et personnes vulnérables dans leurs difficultés quotidiennes. Ils les éduquent également à travers des séminaires, formation et cours sur plusieurs thématiques de la vie notamment les composantes de la communication, le mariage, les enfants, les fondements des relations publiques, la raison de l’oppression, l’intégrité et l’honnêteté, comment résoudre les conflits. L’ONG est présente dans 176 pays dans le monde.

A Bassar, ces volontaires interviendront dans les domaines de l’éducation, la santé, la formation des jeunes pour leur développement personnel et communautaire."

Quelques photos pour finir, avant la suite des aventures au Togo :
Le Roi de Bassar
Le Roi de Bassar

Danses traditionnelles à Bassar pour la cérémonie d'ouverture de la tente des Ministres Volontaires de Scientologie
Danses traditionnelles à Bassar pour la cérémonie d'ouverture de la tente des Ministres Volontaires de Scientologie

Bassar, cérémonie d'ouverture de la tente des Ministres Volontaires de Scientologie
Bassar, cérémonie d'ouverture de la tente des Ministres Volontaires de Scientologie

Les dignitaires de Bassar pour la cérémonie d'ouverture de la tente des Ministres Volontaires de Scientologie
Les dignitaires de Bassar pour la cérémonie d'ouverture de la tente des Ministres Volontaires de Scientologie

Les gardes du Palais Royal de Bassar
Les gardes du Palais Royal de Bassar

Coupure du ruban avec le Préfet et le Roi de Bassar
Coupure du ruban avec le Préfet et le Roi de Bassar

L'imam Yelbi Suleiman (avec le t-shirt jaune), fait découvrir les Ministres Volontaires de Scientologie à Bassar
L'imam Yelbi Suleiman (avec le t-shirt jaune), fait découvrir les Ministres Volontaires de Scientologie à Bassar

Eric Roux