Histoire de la scientologie en France : Isaac Hayes au Celebrity Centre

Rédigé par Eric Roux le 08/11/2016 à 19:52 | 08/11/2016

Isaac hayes au Celebrity Centre - 1997
Isaac Hayes (1942-2008), le père de la Musique Soul, celui qu'on appelait le Moïse Noir, à qui l'on doit Shaft (voir ici en concert  en 1973), est venu en 1997 à Paris, et il a passé un certain temps avec nous à l'Eglise de Scientologie Celebrity Centre (nous l'avons revu en 2001, lorsqu'il est venu participer à un grand concert que nous organisions pour défendre la liberté de religion en France).

C'est donc quelques photos d'une histoire plutôt récente que je mets à votre disposition ici.

Celles de ses prestations musicales dans le théâtre du Celebrity Centre, une photo de son équipe de musiciens dans l'Eglise, et une photo de la conférence de presse qu'il a donné au nom de la croisade contre l'illettrisme qu'il a donnée à Paris.

Isaac Hayes, qui avait participé à cette croisade directement auprès des chefs de gangs à Los Angeles, créa une école fondée sur les programmes Applied Scholastics  (développés à partir des découvertes de L. Ron Hubbard, le fondateur de la scientologie) au Ghana pour les enfants défavorisés et cela lui valu d’être en remerciement couronné « Roi » par les autorités ghanéennes (pour ceux qui lisent l'anglais, l'histoire est racontée ici).

Maintenant quelques photos (et un extrait d'article du Figaro) : 

Isaac Hayes dans le théâtre du Celebrity Centre

 

Isaac Hayes dans le théâtre du Celebrity Centre

Les musiciens d'Isaac Hayes dans l'entrée du Celebrity Centre

Isaac Hayes à Paris - Croisade contre l'illettrisme
Le 16 juillet 1997, un article du Figaro relatait :

« Ce colosse de deux mètres, crâne lisse, barbe discrète, évoque son enfance dans les ghettos noirs de Memphis, sa rencontre inopinée avec la Scientologie : "Je vivais une mauvaise passe. La Scientologie a changé ma vie. Je suis maintenant plus productif, plus heureux et surtout plus responsable."

Quand le révérend Johnson, pasteur de Los Angeles, demande à Isaac Hayes de le rejoindre dans sa campagne contre l'analphabétisme, il n'hésite pas une seconde. Il devient même un adepte dévoué et inconditionnel de la méthode Hubbard : "J'ai vu des enfants drogués, ex-membres de gangs, criminels en puissance, apprendre à lire en quelques semaines. J'étais tellement ému que j'ai décidé de devenir le porte-parole de la méthode Hubbard." Depuis, le "Moïse noir" ne tarit pas d'éloges sur cette méthode "miracle". »
Eric Roux
| Archives histoire scientologie | Commentaires (0)