​Rencontre avec le grand maitre bouddhiste Jing Yao

Rédigé par Eric Roux le 23/03/2024 à 13:13 | 23/03/2024

Eric Roux avec le vénérable maitre Jing Yao
J’ai tellement de retard en ce qui concerne écrire dans ce blog, que je suis obligé de revenir des mois en arrière.
 
Repartons donc en septembre 2023, à Taiwan. Tandis que je participais à une rencontre du Sommet pour la liberté de religion à l’international (IRF Summit) à Taïpei, j’ai reçu une invitation du grand maitre bouddhiste Jingyao, à venir lui rendre visite dans son temple du Nouveau Taïpei.
 
Jingyao est une figure importante du bouddhisme, et pas seulement en Chine. Il est le président de l’association bouddhiste de Chine (comprendre République de Chine, c’est-à-dire Taïwan). Mais il est aussi Président de la Conférence de Taiwan sur la religion et la paix, et occupe tout un tas d’autres fonctions nationales ou internationales dans le monde du bouddhisme.

Au cours des 35 dernières années, Maître Jing Yao a aidé ceux qui souffraient en prison ou de l'abus de drogues, et il est devenu une force stable dans les prisons grâce à son enseignement du bouddhisme.  Aujourd'hui, il continue de visiter chaque mois toutes les prisons de Taïwan. Plus de 100 000 personnes ont bénéficié de ses soins et de son enseignement. Le ministère de l'intérieur, le ministère de l'éducation, le département des services juridiques, le bureau de la santé et d'autres organisations ou associations gouvernementales lui ont décerné plus de 30 prix depuis 1993. Depuis 1990, son travail de routine a été d’aider les gens à ne pas consommer de drogues, en cultivant leur spiritualité, en les éloignant de l’attachement aux plaisirs matériels, et en les encourageant à combattre l'ignorance.
 
Bref, après avoir eu droit à une visite complète du temple, dirigée par deux de ses disciples absolument fantastiques, Nous nous sommes assis à une table, nous sommes servis du thé et avons commencé à parler.

Alors que je le remerciais pour son invitation et que je lui demandais la raison de celle-ci, voici ce qu’il m’a répondu : « La Scientology est la seule religion qui comprend l'essence profonde du bouddhisme. Je pense que c'est parce que votre fondateur L. Ron Hubbard a rencontré le bouddhisme en Asie lorsqu'il était jeune, et qu'il l'a vraiment et pleinement compris ». Et c’est sur cette base que nous avons commencé notre conversation, qui a duré deux heures, et qui s’est terminée par une promesse mutuelle de coopération future pour l’avenir de Taiwan et des Taiwanais.

A mes cotés, il y avait Kai-Jung Chuang, mon collègue de l'Eglise de Scientology de Taiwan, qui continuera la coopération interreligieuse avec le vénérable maitre. 

Eric Roux
| Liberté de conscience | Commentaires (0)