Scientologie : l'Allemagne rend justice

Rédigé par Eric Roux le 15/11/2008 à 23:49 | 15/11/2008

La conférence des ministres de l'intérieur de l'état et des landers avait demandé à l'organisme chargé de la protection de la constitution une enquête sur la scientologie pour déterminer si elle représentait une menace à la constitution allemande. Les résultats ont été rendus, au grand dam des quelques nostalgiques de l'ancien régime qui espérait la faire interdire.


scientologie en allemagne
Sous la pression de quelques nostalgiques de la pensée unique, la conférence avait effectivement demandé cette enquête à l'office chargé de la protection de la constitution.

Malheureusement pour les premiers, cet office parvint aux conclusions attendues après un examen minutieux du sujet et du mouvement.

Dans le rapport de 46 pages remis aux ministres de l'intérieur, les protecteurs de la constitution parlent d’une « image de la situation pleine de lacunes » véhiculée par les anti-scientologues (source).

Ils mettent en garde contre une « perte de réputation pour les organismes gouvernementaux concernés » lors d’une procédure contre la scientologie. A trop suivre les rumeurs sans vérifier on peut se discréditer soi-même.

D'après eux ni les statuts ni les autres prises de position de la scientologie « ne permettent de conclure que l'association poursuit des buts répréhensibles ».

Ce rapport a conduit aujourd'hui Jörg Schönbohm, Ministre de l'intérieur de l'État du Brandebourg et actuel président de la commission des ministres de l'intérieur, à déclarer : « Nous vivons dans un système de libertés démocratiques dans lequel la liberté d'opinion constitue un point important » et de statuer : « Nous sommes arrivés à la conclusion qu'une interdiction n'est pas appropriée »

Un temps de réaction un peu long certes, mais un coup dur pour les nostalgiques de la pensée unique de notre propre pays, qui espéraient trouver en l'Allemagne une alliée pour leurs thèses discriminatoires.
Eric Roux
| Liberté de conscience | Commentaires (1)