Eric Roux, Scientologie
Le blog
Eric Roux
Eric Roux
Ministre du culte de L'Eglise de Scientologie, après 25 années passées dans le clergé de l'Eglise, Eric Roux est aujourd'hui le président de l'Union des Eglises de Scientologie de France et Vice Président du Bureau Européen de L'Eglise de Scientologie pour les affaires publiques et les droits de l'homme.
Ce blog est une initiative personnelle destinée aux gens qui s'intéressent à la spiritualité, ou à ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la scientologie, à ceux qui pensent que la liberté de conscience est un droit fondamental qui mérite d'être défendu, à mes coreligionnaires ou encore à ceux qui sont curieux...

Cliquez sur l'image pour en savoir plus

Cliquez pour en savoir plus

Pour lire des extraits :


Recherche


Partager ce site

Galerie (cliquez dessus pour plus d'images)


Derniers tweets







Blogs, autres spiritualités

Réflexions


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile
Faith and Freedom Summit à Bruxelles
Le 28 juin, dans la prestigieuse Bibliothèque Solvay, juste derrière le Parlement Européen dans le Parc Léopold, s'est déroulé l'évènement de lancement du Faith and Freedom Summit. Nous avons organisé cet évènement en partenariat avec l'Alliance des Conservateurs et des Réformistes Européens (ACRE), le troisième parti politique européen en termes de nombre de députés européens et de partis membres, au nom du Bureau Européen de l'Eglise de Scientologie pour les Affaires Publiques et les Droits de l'Homme. N'y voyez pas là un positionnement politique, il n'y en a pas. L'évènement était non partisan et était soutenu par des personnalités de gauche, de droite, du centre et d'ailleurs. 

L'idée était de réunir les meilleurs experts européens et internationaux en matière de liberté de religion et de conviction, et de leur demander de remettre la liberté de religion et de conviction au coeur des préoccupations de l'Union Européenne, et ceci pas seulement dans nos relations avec les pays tiers, mais aussi au sein de l'Union, suivant l'adage "commencer par balayer devant sa porte". Le pari a été réussi.

L'évènement a réuni un panel impressionnant d'experts, d'activistes, d'officiels, de politiciens et de personnalités religieuses durant toute une journée de débats. Parmi eux :

  • Richard Milsom, Directeur Général de ACRE, qui a commencé par introduire le sujet et les raisons qui ont poussé ACRE à s'emparer du sujet et a commencer à rechercher un consensus sur son importance dans toutes les formations politiques.
  • Ahmed Shaheed, Rapporteur Spécial sur la Liberté de Religion de l'ONU.
  • Jan Figel, Envoyé Spécial de l'Union Européenne pour la promotion et la défense de la liberté de religion.
  • Sam Brownback, Ambassadeur des Etats-Unis pour la liberté de religion à l'international.
  • L'Achevêque Thomas Schirrmacher, Président de la Société Internationale pour les Droits de l'Homme. Thomas revenait directement d'un rendez-vous avec le Pape François, et a ramené dans ses bagages la bénédiction du Souverain Pontife pour le Faith and Freedom Summit.
  • Vincent Berger, ancien Jurisconsulte de la Cour Européenne des Droits de l'Homme.
  • Salvatore Martinez, Représentant de la Présidence Italienne de l'OSCE pour la liberté de religion, et Président de la Fondation Vaticane Nazareth pour la Famille.
  • Bashy Quraichi, Président d'EMISCO (European Muslim Initiative for Social Cohesion).
  • Eli Nacht, Représentant du Comité International pour les Droits de l'Homme en Israel, conseiller du speaker adjoint de la Knesset (parlement israélien).
Ainsi qu'une vingtaine d'autres participants de marque, parlementaires européens, grands professeurs d'universités, défenseurs des droits de l'homme, etc., dont je ne peux citer tous les noms, incluant votre serviteur, qui a eu l'honneur, en sus de prononcer un discours vers la fin de l'évènement, d'en être le maitre de cérémonie durant toute la journée. 
Faith and Freedom Summit à Bruxelles

Le Faith and Freedom Summit n'a pas vocation à être un simple évènement. Il s'agit d'une campagne qui vient tout juste de commencer, qui est ouverte à tous, sans considérations politiques ou religieuses, et qui à terme doit mener à une prise en compte réelle et efficace des difficultés liées aux violations de la liberté de religion et de conviction dans les pays de l'Union Européenne. L'objectif étant de faire de l'Union un exemple de respect de ce droit fondamental qui représente tant pour ceux qui se le voient dénier, mais aussi pour les autres qui peut-être ne s'en rendent pas compte...

Je tenterai de vous tenir au courant de la suite des évènements régulièrement.
Thomas Schirrmacher, Greg Mitchell, Ivan Arjona and Eli Nacht
Thomas Schirrmacher, Greg Mitchell, Ivan Arjona and Eli Nacht

Richard Milsom at the Faith and Freedom Summit
Richard Milsom at the Faith and Freedom Summit

Jan Figel at the Faith and Freedom Summit
Jan Figel at the Faith and Freedom Summit

Eric Roux
Facebook Google + Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest

Liberté de conscience

Commentaires (0) | Permalien



Nouveau commentaire :
Twitter