Eric Roux, Scientologie


Blog personnel - News - Religion - Scientology - Droits de l'Homme - Interviews - Livres - etc.

Le blog
Eric Roux
Eric Roux
Ministre du culte de L'Eglise de Scientology, après 30 années passées dans le clergé de l'Eglise, Eric Roux est aujourd'hui le président de l'Union des Eglises de Scientology de France et Vice Président du Bureau Européen de L'Eglise de Scientology pour les affaires publiques et les droits de l'homme. Il est aussi administrateur pour l'Europe du Conseil International de URI (United Religions Initiative) et le Président du European Interreligious Forum for Religious Freedom.
Ce blog est une initiative personnelle destinée aux gens qui s'intéressent à la spiritualité, ou à ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la scientology, à ceux qui pensent que la liberté de conscience est un droit fondamental qui mérite d'être défendu, à mes coreligionnaires ou encore à ceux qui sont curieux...

Recherche

Cliquez sur l'image pour en savoir plus

Cliquez pour en savoir plus

Pour lire des extraits :

Cliquez sur l'image


Galerie (cliquez dessus pour plus d'images)








RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile

Armelle le Goff du journal 20 minutes m'a contacté et posé quelques questions sur les ministres bénévoles de l'Église de scientologie en Haïti. Voici les réponses que je lui ai faites pour l'édition du 28 janvier.


Ministres bénévoles de l'Eglise de Scientologie à Haïti
Ministres bénévoles de l'Eglise de Scientologie à Haïti
Armelle le Goff : Combien d'équipes comptez-vous sur place ?

Eric Roux : Il y a en permanence 400 ministres bénévoles de l'Église sur le terrain, qui aident les équipes de secours, les médecins et l'armée. Plusieurs spécialistes internationaux (non scientologues) comme Peter Teahen (croix rouge) se sont joints aux ministres bénévoles pour organiser les équipes sur place. L'association Internationale des Scientologues a financé une dizaine de vols jusqu'à présent, transportant plusieurs centaines de médecins et des tonnes de médicaments.

Quels sont leurs champs d'action ?

Tout ce qui est nécessaire. S'il faut sortir des corps des gravats, les scientologues sont là. S'il faut aider une équipe médicale à s'organiser pour qu'elle puisse opérer dans les meilleures conditions possibles, ils le feront. S'il faut organiser la distribution de vivre, c'est encore leur champs d'action. Ensuite ils sont aussi là pour appliquer les techniques de scientologie en ce qui concerne le conseil spirituel après que les soins médicaux aient été donnés aux personnes blessées.

Les ministres bénévoles de l'Eglise de Scientologie sont devenus des partenaires incontournables des spécialistes de l'intervention aujourd'hui dans ce genre de situation, juste parce qu'ils ont fait leurs preuves depuis de nombreuses années. Pour vous donner un exemple, lorsque 60 médecins haïtiens se sont vus refoulés par les autorités américaines alors qu'ils voulaient venir aider en Haïti, ils se sont tournés vers les ministres bénévoles qui ont obtenu l'autorisation d'entrer pour eux.
 
En quoi consiste la méthode "assist" ?

Il s'agit d'une méthode qui permet de rétablir la communication entre l'esprit (vous, la personne elle-même) et les parties du corps qui ont été blessées. Il s'agit de techniques qui s'adressent à la partie spirituelle du trauma. En aucun cas elle ne prennent le pas sur les soins médicaux d'urgence. Lorsque la personne a reçu les soins médicaux nécessaires à son rétablissement, elle peut recevoir des procédés d'assistance (assists) qui l'aideront à sortir du bouleversement spirituel causé par ce qui s'est passé.

Beaucoup de gens sont formés à ces techniques de par le monde, scientologues et non scientologues.
Ce ne sont pas des techniques de guérison, mais véritablement des techniques qui s'adressent à la partie spirituelle de l'homme. C'est là le domaine de la scientologie. Ce sont les médecins qui interviennent en priorité sur les blessures du corps. L'utilisation des procédés d'assistance permet à une personne de retrouver l'aptitude spirituelle à faire face à ses difficultés. Pour vous donner un petit exemple, lors du Tsunami en Inde, les ministres bénévoles de Cuddalore ont utilisé ces procédés jusqu'à ce que les habitants du village ravagé puissent à nouveau retourner en mer pour pêcher et survivre, alors que le traumatisme les avait rendus incapables de s'approcher de l'eau.

Depuis quand l'Eglise intervient-elle en zone d'urgence ?

Depuis une vingtaine d'années. C'est en 2001 lors de l'attentat du 11 septembre qu'elle a commencé à s'organiser de manière plus internationale pour avoir une possibilité d'intervention plus efficace dans chaque partie du globe. Le 11 septembre a vu les scientologues directement acceptés avec les équipes de secours parce que leur efficacité avait été reconnue.

Pour finir, je dirais à ceux qui se permettent de critiquer les actions de n'importe quel bénévole sur place en Haïti, quelle que soit sa confession ou son activité : quand partez-vous à votre tour pour aider ? Aurez-vous le courage de ces gens qui risquent parfois leur vie pour aider une population qui en a désespérément besoin ?

Eric Roux
Facebook Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest

Actions sociales de l'Eglise de scientologie

Commentaires (0) | Permalien