Eric Roux, Scientologie
Le blog
Eric Roux
Eric Roux
Ministre du culte de L'Eglise de Scientologie, après 25 années passées dans le clergé de l'Eglise, Eric Roux est aujourd'hui le président de l'Union des Eglises de Scientologie de France et Vice Président du Bureau Européen de L'Eglise de Scientologie pour les affaires publiques et les droits de l'homme.
Ce blog est une initiative personnelle destinée aux gens qui s'intéressent à la spiritualité, ou à ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la scientologie, à ceux qui pensent que la liberté de conscience est un droit fondamental qui mérite d'être défendu, à mes coreligionnaires ou encore à ceux qui sont curieux...

Cliquez sur l'image pour en savoir plus

Cliquez pour en savoir plus

Pour lire des extraits :


Recherche


Partager ce site

Galerie (cliquez dessus pour plus d'images)


Derniers tweets
Eric Roux : RT @standleague: 'Why Is Scientology Treated “Unfairly?”' by Joe Hochman "Industries that are being “disrupted” by Scientology include psyc…
Lundi 16 Juillet - 07:44
Eric Roux : RT @eric_roux: Faith and Freedom Summit à Bruxelles Le 28 juin, dans la prestigieuse Bibliothèque Solvay, juste derrière le Parlement Europ…
Vendredi 13 Juillet - 11:16
Eric Roux : Who am I talking to tonight? #missionimpossiblefallout #tomcruise #paris #cinema https://t.co/G2vao4BLzr
Vendredi 13 Juillet - 01:41
Eric Roux : Faith and Freedom Summit à Bruxelles https://t.co/jdcuZNLGQF
Lundi 9 Juillet - 18:23
Eric Roux : Faith and Freedom Summit à Bruxelles Le 28 juin, dans la prestigieuse Bibliothèque Solvay, juste derrière le Parlem… https://t.co/qpPaVEaaOZ
Lundi 9 Juillet - 18:11
Eric Roux : La police nationale colombienne décore de la plus haute distinction le leader ecclésiastique de l'Eglise de Sciento… https://t.co/z4UdfcSgUH
Jeudi 5 Juillet - 20:33







Blogs, autres spiritualités

Réflexions


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile
The Journal of CESNUR entièrement consacré à la scientologie
Le dernier numéro du Journal of CESNUR (numéro 2 du Volume 2) est entièrement consacré à la scientologie.

Le Journal of CESNUR est une revue scientifique à comité de lecture qui traite des nouvelles religions. Y participent des sociologues, des historiens, des juristes, etc.

Tous les textes du numéro (en anglais) sont bons. Il contient notamment une étude extrêmement intéressante sur la scientologie et les arts visuels par le professeur Massimo Introvigne : "L'effort Humain le plus mal compris : L. Ron Hubbard, la Scientologie et les Beaux-Arts ". Les derniers mots de sa conclusion sont les suivants : "La scientologie reste un gnosticisme moderne, et l'offre de Hubbard est celle d'une technologie religieuse qui, correctement appliquée, produirait infailliblement le bonheur pour les individus et le monde, ainsi que la beauté et une communication efficace à travers l'art."

Vous trouverez aussi le texte de Luigi Berzano "La Scientologie est elle une Religion  ?", et d'autres tout aussi intéressants.

A noter le supplement en français, une étude de 57 pages par le professeur de droit à la Sorbonne Frédéric-Jérome Pansier, qui répond à 4 questions :

1. La Scientologie est-elle une religion ?

2. Les pratiques religieuses de l’Église de Scientologie, notamment l’audition et la formation, doivent-elles être considérées comme des services religieux cultuels au sens de la loi de 1905 ?

3. Les églises de Scientologie doivent-elles être considérées comme des lieux de culte au sens de la loi de 1905 ?

4. Les membres permanents des Églises de Scientologie doivent-ils être considérés comme les membres d’un clergé, d’une collectivité religieuse et comme des ministres du culte ?

Bonne lecture !

Eric Roux
Facebook Google + Twitter LinkedIn Google Viadeo Pinterest

La philosophie religieuse de Scientologie

Commentaires (0) | Permalien