Eric Roux, Scientologie


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Eric Roux
Eric Roux
Ministre du culte de L'Eglise de Scientology, après 30 années passées dans le clergé de l'Eglise, Eric Roux est aujourd'hui le président de l'Union des Eglises de Scientology de France et Vice Président du Bureau Européen de L'Eglise de Scientology pour les affaires publiques et les droits de l'homme. Il est aussi administrateur pour l'Europe du Conseil International de URI (United Religions Initiative) et le Président du European Interreligious Forum for Religious Freedom.
Ce blog est une initiative personnelle destinée aux gens qui s'intéressent à la spiritualité, ou à ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la scientology, à ceux qui pensent que la liberté de conscience est un droit fondamental qui mérite d'être défendu, à mes coreligionnaires ou encore à ceux qui sont curieux...

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Avec la diffusion sur France 3 jeudi dernier du film de Steven Spielberg avec Tom Cruise "La Guerre des mondes", j'ai lu quelques inepties dans certains médias sur le fait qu'une tente des "ministres volontaires de l'Eglise de Scientologie" était dressée sur les lieux du tournage, et que cela aurait pu déplaire à Steven Spielberg et altérer les relations entre les deux professionnels du cinéma. J'ai donc pensé qu'il serait intéressant de connaitre le point de vue de Steven Spielberg sur le sujet.


Steven Spielberg, la Guerre des Mondes et la scientologie
Or, à la sortie du film en 2005, Steven Spielberg avait eu largement l'occasion de s'exprimer sur le sujet, notamment dans une interview donnée au magazine allemand le Spiegel (original ici). Quelques extraits :

Répondant à la présence des Ministres volontaires de l'Eglise de Scientologie pendant le tournage :

Steven Spielberg : "Pour moi, c'était une tente d'information. Personne n'était obligé de s'y rendre, mais elle était disponible à l'attention de chaque personne avec un esprit ouvert qui aurait été curieuse et intéressée d'en apprendre plus sur les croyances d'un autre."
(...)
"On me pose souvent le même genre de questions sur ma fondation pour la Shoah. On me demande pourquoi j'essaye de propager ma croyance profonde en le fait de créer plus de tolérance à l'aide de ma fondation et de l'enseignement de l'histoire de l'holocauste dans les écoles publiques. Je crois qu'on ne devrait pas vous laisser aller au collège sans que vous ayez pris un cours sur la tolérance. Cela devrait être une part importante du curriculum des études.

Spiegel : Monsieur Spielberg, est-ce que vous comparez le travail éducatif de la "Shoah Fondation" avec ce que fait l'Eglise de Scientologie ?

Steven Spielberg : "Non. Tom vous a dit ce en quoi il croyait. Et après cela je vous ai dit ce en quoi je croyais. Ce n'est pas une comparaison entre l'Eglise de Scientologie, la "Shoah Fondation" et l'holocauste. Je vous montrais juste que certains d'entre nous à Hollywood ont décidé de faire plus que de juste être acteurs ou réalisateurs. Certains d'entre nous ont aussi des missions très personnelles. Dans le cas de Tom, c'est son église, et dans mon cas, c'est la "Shoah Fondation", avec laquelle j'essaye d'aider d'autres gens à apprendre sur les dangers de la haine."

Visiblement, Steven Spielberg n'a pas de difficultés particulières à assumer cet épisode. 

Interview filmée de Spielberg par Tom Cruise et de Tom Cruise par Spielberg à la sortie du film : 
https://www.youtube.com/watch?v=LLxvFakk3tg

En savoir plus sur les ministres volontaires : http://www.scientologie.fr/activity/volunteer-ministers/volunteer-ministers.html

Eric Roux
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La vidéo suivante, "Age of Answers", est passée de nombreuses fois aux Etats-Unis et au Canada la semaine dernière, pendant les pauses du Super Bowl, la finale du championnat de football américain ultra regardée. C'est en anglais :


Et en français :


Eric Roux


En ces jours où certains pointent stupidement l'Islam du doigt, et où la controverse fait rage autour des limites de la liberté d'expression, m'est revenu en mémoire l'un des édits de l'empereur Ashoka. Ashoka était un souverain qui régna sur l'empire indien au troisième siècle avant notre ère. D'abord guerrier redouté, il mena des guerres sanglantes pour étendre son empire. Puis il se convertit au bouddhisme, et se racheta par un long règne de paix et de prospérité. Il fit graver dans la pierre une série d'édits célèbres, préceptes moraux et sociaux destinés à former les lois de base de l'empire. L'un de ces édits me semble pour le moins à méditer en ces jours troublés :

"L’Aimé des Dieux, le Roi, honore par ses cadeaux la pureté du cœur et la dévotion issues de toutes les religions. Cependant, aucun homme ne doit mettre sa religion en avant et condamner une autre religion sans bonne raison. Et s’il y a une raison de critiquer une religion, cela doit être fait de manière modérée. Mais il est préférable d’honorer les autres religions. En faisant ainsi, on honore sa propre religion. En critiquant les autres religions, on nuit à sa propre religion. Par conséquent, le contact et l’échange entre les religions est bon. On devrait écouter et respecter les doctrines professées par d’autres. L’Aimé des Dieux, désire que tous connaissent les bonnes doctrines des autres religions. Ainsi, tous chemineront sur la voie de la bienveillance et la vérité morale s’en illuminera. Tel est le souhait du roi."

Ce qui n'est pas sans m'évoquer cet extrait du "Chemin du Bonheur", écrit par L. Ron Hubbard en 1980 :

"Les relations humaines ne peuvent s’édifier que sur une base solide. La tolérance en est une. Lorsqu’on voit les massacres et la souffrance causés par l’intolérance religieuse tout au long de l’histoire de l’Homme depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours, on peut voir que l’intolérance entraîne des activités très antisurvie.

La tolérance, en matière de religion, ne veut pas dire qu’on ne peut pas exprimer ses propres croyances. Cela veut dire par contre que chercher à amoindrir ou à attaquer la foi ou les croyances d’un autre a invariablement été un chemin rapide vers les ennuis.

Depuis la Grèce antique, les philosophes n’ont jamais pu se mettre d’accord sur la nature de Dieu, de l’Homme et de l’univers. Les écoles de pensée ont varié d’une époque à l’autre : actuellement, la mode est au « mécanisme »1 et au « matérialisme »2 des philosophies qui remontent à l’Égypte et à la Grèce antique. Elles tendent à affirmer que tout est matière mais, aussi ingénieuses que puissent être leurs explications de l’évolution, elles n’écartent pas la possibilité que des facteurs additionnels puissent exister qui ne feraient qu’utiliser des phénomènes tels que l’évolution. Ce sont aujourd’hui les philosophies « officielles » et elles sont même enseignées dans les écoles. Elles ont leurs fanatiques et ceux-ci ne manquent pas d’attaquer les croyances et les religions d’autrui : ce qui pourrait très bien conduire à l’intolérance et aux conflits.

Si les esprits les plus brillants depuis le cinquième siècle avant Jésus-Christ, ou même depuis des temps plus anciens, n’ont jamais réussi à se mettre d’accord sur la religion ou l’antireligion, c’est que c’est un terrain de mésentente entre les gens dont on ferait bien de se tenir à l’écart.

Pourtant, un principe de grande valeur a émergé de cette multitude de conflits : le droit aux croyances de son choix.

La « foi » et la « croyance » ne s’inclinent pas toujours devant la logique : on ne peut même pas les qualifier d’illogiques, car il peut s’agir de choses tout à fait distinctes.

Le conseil le plus sûr que l’on puisse donner à quelqu’un sur ce sujet est de lui dire simplement de revendiquer le droit à la croyance de son choix. Toute personne est libre de chercher à faire accepter sa foi. Il est risqué de s’en prendre aux croyances d’autrui et il est beaucoup plus risqué encore d’attaquer quelqu’un et de chercher à lui nuire en raison de ses convictions religieuses.

Depuis l’apparition de la race humaine sur notre planète, l’Homme a retiré beaucoup de réconfort et de joie de ses religions. Prenez le « mécaniste » et le « matérialiste » d’aujourd’hui. Ne ressemblent-ils pas aux prêtres d’antan dans leur façon de propager leurs dogmes ?

Les hommes sans croyances sont de bien pauvres bougres. Il est même possible de leur donner quelque chose en quoi croire. Cependant, lorsque vous rencontrez quelqu’un qui a des convictions religieuses, respectez-les.

 
Le chemin du bonheur peut 
devenir un chemin de discorde lorsqu’on 
ne respecte pas 
les croyances religieuses d’autrui."

Eric Roux
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Lettre ouverte à Charlie Hebdo

Cher Charlie,

 

En tant que scientologue, j'ai des dizaines de raisons de ne pas t'aimer. Et j'en aurai encore certainement à l'avenir. Mais aujourd'hui, j'ai une raison, 100 fois plus forte que toutes ces raisons réunies, de te présenter non seulement mes condoléances, mais tout mon soutien face à l'horrible épreuve qui s'est abattue sur toi.

 

RIEN ne justifie l'horreur perpétrée aujourd'hui dans tes locaux. RIEN ne justifie le massacre, RIEN ne justifie la douleur infligée aux familles et aux proches des victimes de cet attentat. RIEN ne justifie la terreur que des fous ont voulu répandre aujourd'hui par leur acte sans âme.

 

La haine n'appartient à aucune religion. Elle s'accroche uniquement à celui qui la laisse ronger son cœur, et un jour ou l'autre elle lui fait perdre son humanité. Aujourd'hui, on ne sait pas qui a commis cet acte lâche et monstrueux. On le saura peut-être. Mais ce que je sais déjà c'est qu'il n'y a pas de religion dans leur âme, ni d'Islam dans leur acte. Il y a de la folie et de la haine, c'est tout.

 

Aujourd'hui, il n'est pas question de religion, ou d'absence de religion. Nous devons tous porter le deuil avec ceux qui souffrent directement de cet acte, quels que soient nos idées, notre foi, nos convictions, parce que si nous ne le faisons pas, nous donnons notre accord à ce que la bêtise humaine créé de pire : l'extrémisme et la terreur. La liberté a été durement frappée, et elle doit pourtant rester vivante. Si elle doit inclure nos désaccords, soit. Elle est plus importante que des querelles de chapelles.

 

Porter ce deuil, c'est aussi décider que notre pays doit s'unir, de manière a-confessionnelle autant que multi-confessionnelle, pour répondre fermement à la haine par un message de paix, de tolérance et d'intelligence. Cela ne sera pas facile, mais c'est vital.

 

C'est pourquoi je te présente à toi, et à tous les proches de ceux qui ont perdu la vie dans tes locaux, ainsi qu'aux proches des policiers décédés, mes plus profondes condoléances.

 

Eric Roux

Président de l'Union des Eglises de Scientologie de France

 

 

 


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Traduction d'un article du Capital Gazette sur une utilisation laïque des découvertes de L. Ron Hubbard sur la purification.


​Annapolis, Maryland : Fonds fédéraux pour un programme de détox de Scientologie pour les anciens combattants
Source : http://www.capitalgazette.com/news/ph-ac-cn-detox-1214-20141214,0,219202.story?page=1

Par Rema Rahman
Le 14 décembre 2014

À Annapolis (état du Maryland, USA), un programme de détoxification soutenu par l’Église de Scientologie traite des anciens combattants souffrant de conditions chroniques liées à la guerre du Golf. Selon des responsables du Pentagone, le programme bénéficie depuis septembre 2010 d’un financement du département américain de la Défense de 633 677 $US. Le bureau d’Annapolis a ouvert ses portes en janvier, nous explique Crystal Grant, la directrice des essais cliniques.

Sept anciens combattants de la guerre du Golf ont déjà terminé le programme et quatre d’entre eux prévoient de le commencer dès l’année prochaine. Un ancien combattant suit actuellement le programme de détoxification, un traitement dont l’objectif est de débarrasser l’organisme des toxines environnementales grâce à de l’exercice, des séances de sauna et des vitamines. 

L’argent fédéral a été accordé à des chercheurs de l’Université d’Albany dans l’état de New York dont le principal responsable est M. David O. Carpenter, directeur de l’Institut universitaire pour la santé et l’environnement. Selon lui, le programme est une « étude préliminaire » dont l’objectif est de découvrir s’il existe des bases scientifiques à la thérapie développée par le fondateur de la Scientologie L. Ron Hubbard pour le programme de détoxification de l’église.

Il nous a expliqué que cette étude était la première du genre a être effectuée par des « personnes indépendantes… de manière rigoureuse et objective. » Grant et Carpenter sont tous deux médecins et travaillent pour l’université. Le programme de recherche relatif aux maladies des anciens combattants liées à la guerre du Golf est mené depuis leur bureau d’Annapolis dans le Centre Santé et bien-être de Severna Park, au sous-sol d’un bâtiment de Conte à quelques minutes de l’autoroute dans la petite ville de Parole.

Outre le financement fédéral, le programme obtient également de l’aide du Heroes Health Fund (« Fonds des héros pour la santé »), une organisation à but non lucratif présidée par l’acteur et scientologue John Travolta. Le groupe a financé des programmes similaires pour des responsables de la sécurité publique dans tout le pays, notamment un programme pour les pompiers du comté d’Anne Arundel (état du Maryland). Le programme d’Annapolis s’adresse particulièrement aux vétérans de la guerre du Golf qui souffrent de la maladie de la guerre du Golf, une condition reconnue par le département de la Défense et le département des Affaires aux anciens combattants américains.

Ce dernier département définit la maladie comme « un ensemble de conditions chroniques médicalement non expliquées qui peuvent comprendre fatigue, maux de tête, douleurs articulaires, indigestion, insomnie, vertiges, troubles respiratoires et problèmes de mémoire. » Les anciens combattants et les travailleurs de la sécurité publique ayant terminé le programme que The Capital a interviewés, nous ont dit que l’épuisement, les maux de tête, douleurs articulaires et troubles du sommeil dont ils souffraient auparavant, se sont considérablement améliorés après la détoxification. 
 

Selon eux, personne durant le programme ne les a incité à s’intéresser à la Scientologie en tant que religion. Nombreux sont ceux qui ne connaissaient pas les origines du programme quand ils ont appris qu’il existait un tel traitement. 

Kirk Moyer, citoyen d’Annapolis et ancien combattant de la guerre du Golf a terminé le programme en septembre. Il nous a dit avoir découvert ce bureau au printemps dernier quand, travaillant comme postier, il leur a livré un paquet. Moyer souffrait d’anxiété, de douleurs articulaires et de problèmes de sommeil. Tout ceci s’est amélioré une fois qu’il a terminé le programme. Il continue de prendre des vitamines quotidiennement dans le cadre du programme et il a un rendez-vous de suivi médical à la fin du mois.

« Ce programme m’a permis de vivre à nouveau », nous explique Moyer, « je ne me rendais pas compte à quel point je me sentais mal jusqu’à ce que je me sente bien à nouveau. » Moyer, 49 ans, était dans la Marine de 1990 à 1997 et a servi en Irak et en Bosnie. Il encourage les anciens combattants à faire l’expérience de ce programme et à voir ce que celui-ci peut leur apporter. Moyer et les autres anciens combattants qui ont terminé la détoxification disent que la relation du programme à la Scientologie ne les a pas empêché de le suivre, même si cette relation n’était pas évidente au début. Pour Moyer, « cela n’a eu aucun impact, la Scientologie n’a rien à voir avec ça. » Carpenter indique qu’aucun scientologue ne participe à cette recherche et qu’il s’agit de la toute première étude indépendante sur le traitement de détoxification de cette religion. 

L’Église de Scientologie a été fondée par Hubbard en 1954. Des membres de la sécurité publique dans tous le pays ont également effectué le programme, notamment des pompiers et des officiers de police qui ont répondu aux attaques du World Trade center en 2001. 

Jim Long, porte-parole du Département des pompiers de la ville de New York a expliqué à The Capital que certains des membres du département ont trouvé le programme de détoxification utile mais que le département n’a pas d’opinion officielle sur son efficacité. 

Selon lui, des membres du département ont rapporté ressentir des effets secondaires quand ils ont arrêté de suivre leur traitement. « Nous ne le soutenons pas », dit-il. « Nous n’assumons aucune position qui irait à son encontre ».

Sur son site web, le Heroes Health Fund estime que plus de 1 000 hommes et femmes tombés malades lors des opérations de recherche et de sauvetage du 11 septembre ont reçu ces services depuis 2002.

Will Hamer, capitaine des pompiers du comté d’Anne Arundel et retraité depuis novembre dernier, fait partie du comité consultatif du fond soutenu par Travolta. Il nous explique avoir entendu dire par des membres de l’équipe de New York, qu’un programme de détoxification à Severna Park était financé par le Heroes Health Fund.

Selon lui, des employés de la clinique de Severna Park se sont rendus en 2008 dans les casernes de pompier pour faire la promotion du programme de détoxification. Bien qu’il ait été tout d’abord sceptique en raison de la relation du programme avec la Scientologie, il a fait confiance à ses collègues de la sécurité publique.

« Les pompiers sont des gens directs et honnêtes en ce qui concerne ce genre de chose », nous a-t-il confié. « Et cela m’a touché ».

David Carpenter, le médecin de l’Université d’Albany, a indiqué avoir également découvert ce traitement par le biais du programme.

Il cherchait des installations de saunas dans tout le pays et a finalement décidé de s’installer dans la région d’Annapolis parce que le Centre Santé et bien-Être de Severna Park a offert ce programme à des pompiers du comté entre 2009 et 1012 et qu’il existe une importante population d’anciens combattants dans la région.

Le Centre a déménagé de Severna Park au bureau d’Annapolis pendant que le programme de la guerre du Golf était en cours. Crystal Grant et deux spécialistes de sauna y travaillent. Un chef de projet et un médecin chercheur s’occupent également des patients. 

Les patients suivent le programme entre trois et cinq heures par jour, sept jours par semaine, pendant une période allant de quatre à six semaines. 

Les subventions fédérales couvrent 2000$ par patient pour les frais reliés au personnel, à l’administration des nombreux contrôles physiques et à l’accès aux installations. 

D’autres subventions fédérales couvrent les examens sanguins effectués pendant et après le programme par chaque patient.

Trois mois après la fin du programme, les patients subissent des examens physiques et sanguins supplémentaires afin de déterminer si les bénéfices à long terme sont toujours présents. Carpenter explique que ces échantillons de sang sont stockés dans l’espoir qu’un jour, ils pourront être testés pour voir si la détoxification élimine effectivement les toxines de l’organisme. 

Pour Carpenter, l’objectif du programme d’Annapolis est simplement de pouvoir répondre aux questions : « Est-ce qu’il marche ? Est-ce qu’il accomplit quoi que ce soit ? » La subvention couvrira le traitement de 30 anciens combattants de la guerre du Golf souffrant de cette condition chronique.

Carpenter explique qu’il pourront déterminer s’il existe des preuves scientifiques de bénéfices à long terme. « Si ce n’est pas le cas, tout s’arrêtera. » Les installations sont équipées de deux machines d’exercice, d’une machine elliptique et d’un vélo stationnaire pour effectuer la partie exercice du programme.

Les patients passent également du temps dans un sauna à une température oscillant entre 60 et 80°C. Les chercheurs veulent déterminer si l’organisme peut évacuer les toxines présentes dans les tissus adipeux et les remplacer par d’importantes doses de niacine, un complément alimentaire de vitamine B3.

Crystal Grant nous explique que le Heroes Health Fund permet de payer pour les anciens combattants qui viennent de loin mais elle ne sait pas quel est le montant auquel le fond a contribué. 

Pour David Carpenter, les groupes locaux d’anciens combattants permettent de loger et de transporter les anciens combattants qui viennent d’autres états. 

Les messages que nous avons envoyés au Heroes Health Fund sont restés sans réponse. 

Sur les sept anciens combattants de la guerre du Golf qui ont terminé le programme, deux sont du Maryland, et Kirk Moyer, l’ancien combattant de la marine est de Pasadena bien qu’il vive maintenant à Annapolis.

D’autres viennent du Nebraska, du Vermont et de l’Oklahoma. Crystal Grant nous explique qu’un ancien combattant de la guerre du Golf originaire de l’état de Washington prévoit de commencer le programme l’année prochaine. La maladie de la guerre du Golf affecte, selon le département de la Défense, 200 000 des 700 000 militaires déployés lors de l’opération Bouclier du désert/Tempête du désert entre 1990 et 1991.

Depuis 2006, le Congrès américain a approuvé près de 90 millions de dollars pour des études et des programmes destinés à améliorer la santé de ceux qui souffrent de la maladie de la guerre du Golf selon le département. 

David Carpenter est conscient que la Scientologie a ses critiques.

« En tant que scientifique, j’essaie d’évaluer des programmes sur la base de ce qu’ils sont et non de leur contexte politique »  nous explique-t-il. Kirk Moyer, quant à lui, espère que d’autres anciens combattants suivront son conseil : « Ce programme dans sa totalité m’a redonné la vie », dit-il. « C’est le secret le mieux gardé qui soit. »

Eric Roux
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Liberté de conscience

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Aujourd'hui, le site Cultures et Croyances a publié une interview de votre serviteur à la Une. Ca commence comme ça :


Interview sur Cultures et Croyances

La France a une approche bien particulière du phénomène sectaire. La scientologie est répertoriée comme secte en France. Avez-vous le même statut au sein des autres pays de l’Union Européenne?

La France est censée être un pays laïc qui garantit la liberté de culte à tous les citoyens. Malheureusement, ce qui existe sur le papier n’est pas forcément une réalité pour tous. La scientologie, en fait, n’est pas plus répertoriée comme « secte » qu’elle n’est répertoriée comme religion dans l’hexagone, puisque ni le mot « secte » ni le mot « religion » n’ont de définition juridique, et que l’Etat Français ne reconnaît aucun culte. En 1996, un rapport avait été publié par quelques parlementaires, dans lequel une « liste de 172 sectes » était dressée. Dedans étaient jetés pêle-mêle des églises baptistes, des groupes bouddhistes, l’Eglise de scientologie, etc. Cette liste, sans aucune valeur juridique, a été énormément critiquée par les institutions internationales, au point où en 2005, le Premier Ministre de l’époque avait publié une circulaire pour faire cesser son utilisation. Il faut quand même se rendre compte que la dernière « liste des sectes » en Europe avait été publiée le jour du Reichstagsbrandverordnung, c’est à dire l’ordonnance du 28 février 1933, par le gouvernement d’Adolph Hitler.

La scientologie en France est une religion au même titre que les autres religions présentes dans l’hexagone, et ceci même si certains médias se plaisent à jouer le jeu de ceux qui font leur beurre sur le rejet de l’autre. La secte, c’est la religion dont on veut se débarrasser, bien souvent pour des motifs qui échappent à l’honnêteté…

En ce qui concerne nos voisins européens, il est intéressant de noter qu’en Espagne, la scientologie est reconnue comme une religion, comme elle l’est au Portugal, en Italie, en Suède, en Autriche, et même en Allemagne ou les plus hautes juridictions l’ont reconnue comme telle. Aux Pays-Bas, elle est non seulement reconnue comme une religion, mais depuis le 17 Octobre 2013, elle est aussi reconnue comme étant d’utilité publique. En Angleterre, la Cour Suprême du Royaume-Uni l’a non seulement reconnue comme une religion, mais a en outre décidé que les mariages célébrés dans les chapelles scientologues avaient valeur légale, par une décision historique du 11 décembre 2013. Donc, alors que la scientologie existe officiellement en France depuis 1959, je pense qu’il serait temps de se poser des questions, cesser les amalgames fâcheux et essayer d’apprendre aussi de nos voisins.

Lire la suite sur le site cultures et croyances


Eric Roux
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Télévisions, plateaux et interviews

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Parution de Belief, Law and Politics
Un livre vient de paraitre aux éditions Ashgate, intitulé : "Belief, Law and Politics; What Future for a Secular Europe?" (Croyance, Loi et Politique, Quel Futur pour une Europe Laïque ?). Oui, c'est en anglais. Vous pouvez le trouver ici : 
http://www.ashgate.com/isbn/9781472453464

Cet ouvrage comprend le rapport du projet Religare (un projet financé par la Commission Européenne, réunissant les plus grands experts de plusieurs disciplines touchant à la diversité religieuse et ses rapports avec les Etats européens : voir ici), ainsi que 28 contributions d'experts analysant, critiquant ou complétant ce rapport.

La première contribution est celle de Heiner Bielefeldt, Rapporteur Spécial de l'ONU sur la liberté religieuse, tandis que votre serviteur a écrit le dernier chapitre du livre. Mes amis disent que les éditeurs ont gardé le meilleur pour la fin :), et je ne me permettrais pas de leur donner tort, tout en disant très sincèrement que l'ensemble des contributions et le rapport lui-même sont d'une très grande qualité, si tant est que le sujet intéresse.

Notre Europe connait une diversité religieuse comme jamais auparavant, et cela crée parfois des tensions, justifiées ou non, que nous n'avions pas eu à connaître jusqu'alors. Ce livre explore à la fois les écueils rencontrés par les Etats européens face au fait religieux, et les bonnes pratiques qui ont émergé ces dernières années ci et là et qui certainement vont se généraliser dans l'avenir.


 

Parution de Belief, Law and Politics

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Nancy Cartwright, la représentante de l'Eglise de Scientologie, le maire d'East Grinstead et les responsables du musée d'East Grinstead
Nancy Cartwright, la représentante de l'Eglise de Scientologie, le maire d'East Grinstead et les responsables du musée d'East Grinstead
Dimanche soir, pour clôturer le week-end du trentième anniversaire de l'Association Internationale des Scientologues, j'ai assisté au traditionnel concert de charité de Saint-Hill, en Angleterre. Etaient présent à vue de nez un petit millier de personnes venues de tous les recoins du Sussex, dont le maire d'East Grinstead (la ville ou se trouve le Manoir de Saint Hill) venu recevoir un chèque avec les dirigeants du musée d'East Grinstead, l'une des deux associations qui bénéficiaient des fonds récoltés pour le gala.

Nancy Cartwright, la voix de Bart Simpson  depuis plus de 20 ans, était la maitresse de cérémonie. Parmi les chanteurs et musiciens du gala, Kate Ceberano, star australienne aux nombreux disques d'or et de platine, et les Jive Aces, non seulement fidèles à leur (excellente) réputation, mais meilleurs que jamais, et accompagnés de la chanteuse Cassidy Janson qui elle aussi assure grave.

Je vous ai ramené quelques photos :

Kate Ceberano
Kate Ceberano

Les Jive Aces
Les Jive Aces

Les Jive Aces et Cassidy Janson
Les Jive Aces et Cassidy Janson

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Pour l'instant pour les anglophones :



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La philosophie religieuse de Scientologie

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Hier, 2 octobre 2014, la CEDH (Cour Européenne des Droits de l'Homme) a rendu son jugement dans l'affaire Eglise de Scientologie de Saint Petersbourg et autres contre Russie


L'Eglise de Scientologie gagne à nouveau contre la Russie à la Cour Européenne des Droits de l'Homme
Depuis de nombreuses années, le département de la justice de Saint-Petersburg avait refusé d'enregistrer l'Eglise de Scientologie de St Petersburg en utilisant divers prétextes administratifs. Bien que le caractère religieux de la Scientologie avait été reconnu précédemment par les autorités russes (notamment dans les précédentes affaires similaires gagnées par l'Eglise devant la CEDH), que la Ville de Saint-Petersburg avait fourni des éléments en faveur de l'Eglise, et que l'Ombudsman de Russie (équivalent du Défenseur des Droits chez nous) avait signalé le caractère arbitraire et illégal de la décision du Département de la Justice, le tribunal avait refusé d'annuler cette décision arbitraire, et la Cour d'appel de même.

L'Eglise et certains paroissiens avaient donc saisi la Cour Européenne des Droits de l'Homme.

Après avoir largement développé ses arguments la Cour Européenne a conclu qu'en refusant d'enregistrer l'Eglise de Scientologie de St Petersburg comme entité religieuse, la Russie avait violé l'article 9 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme (liberté de religion), "à la lumière" de l'article 11 (liberté d'association).

C'est la troisième victoire de l'Eglise de Scientologie face à la Russie à la CEDH pour des motifs similaires.

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Liberté de conscience

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Intervention à l'OSCE
Mardi et mercredi, je suis intervenu à Varsovie lors du meeting sur la mise en place de la dimension humaine (HDIM, Human DImension Implementation Meeting) de l'OSCE (Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe, organisme gouvernemental international regroupant 57 pays).

Vous pouvez trouvez le texte en anglais de mes deux interventions ici sur le site de l'OSCE:

http://www.osce.org/odihr/124659
et ici:
http://www.osce.org/odihr/124722

Ce sont deux versions assez similaires, la première lors de la séance sur la discrimination et l'intolérance, la deuxième lors de la séance sur la liberté religieuse.



Intervention à l'OSCE

Intervention à l'OSCE

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Intervention à Washington sur la liberté religieuse en Europe
Vendredi 19 septembre, j'étais invité à m'exprimer lors de l'évènement annuel de la Table Ronde sur la Liberté de Religion à l'Internationale de Washington (IRF Roundtable). L'évènement avait lieu dans la Chambre de Représentants au Congrès Américain. Il était organisé par Christian Solidarity Worldwide, the Institute for Global Engagement, la Conférence des Evêques Catholique des Etats-Unis, le Bureau des Affaires Nationales de l'Eglise de Scientologie, International Christian Concern, l'Union des Conseils pour les Juifs de l'Ancienne Union Soviétique, Russian Ministries et l'Eglise des Adventistes du 7ème Jour.

150 invités étaient présents, leaders religieux, représentants d'ONG ou membres du gouvernement américain (notamment le Sénateur Trent Franks, le sénateur Frank Wolfs, Katrina Lantos, Présidente de la Commission US sur la liberté religieuse à l'internationale [USCIRF], etc.).

Je partageais le podium avec Ira Forman, envoyé spécial du Département d'Etat américain sur l'antisémitisme dans le monde (à ma droite sur la photo), Susan Kerr, représentante de Christian Solidarity Worldwide en Europe (à ma gauche), et Juris Pupcenocks, Professeur de relations internationales au Marist College à New York, et spécialiste de l'islamophobie (2ème en partant de la gauche). Le modérateur était le co-président de la table ronde, Greg Mitchell.



Intervention à Washington sur la liberté religieuse en Europe
L'évènement a été un succès et a été l'occasion pour moi de parler des initiatives européennes en matière de liberté religieuse, et notamment la naissance cette année d'une table ronde similaire à celle de Washington qui réunit maintenant des dizaines de leaders religieux et d'ONGs à Bruxelles, et que j'ai l'honneur de co-présider. 

Intervention à Washington sur la liberté religieuse en Europe

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Liberté de conscience

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En page 6 du dernier numéro du Monde des Religions, je vous encourage à lire le droit de réponse que la rédaction m'a proposé de publier. N'hésitez pas à l'acheter, le numéro entier est très intéressant.


Article dans le Monde des religions
Lire le droit de réponse :

Article dans le Monde des religions

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Télévisions, plateaux et interviews

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Le 3 juillet, j'étais invité pour faire partie d'un panel dédié à la scientologie à l'Université de Sussex à Brighton, durant la conférence annuelle du Département de Sociologie des Religions de la British Sociological Association.


Conférence sur la Scientologie à Brighton
Le thème de ma présentation était un développement sur les moyens mis en oeuvre par l'Eglise pour surmonter la ou les crise(s), en les comparant avec ceux employés par d'autres religions. Mes co-panélistes ont pour leur part développé sur l'histoire de la Scientologie (Donald travaille dans le domaine de l'histoire des religions) et les percées effectuées par l'Eglise dans le domaine de la liberté de religion et de conviction (Alessandro est Docteur en Droit spécialiste des Droits de l'Homme). Ici le programme: http://socrel.org.uk/socrel-2014-religion-and-crisis-2-4-july-2014-at-the-university-of-sussex/  

Il semblerait que ces dernières années, la Scientologie fasse l'objet d'un intérêt croissant de la part des universitaires, qui la considèrent aujourd'hui comme une religion à prendre en compte absolument dans l'étude des religions, que ce soit en sociologie, en histoire des religions, voire en philosophie et en sciences politiques.

Hier, j'étais invité à participer à une conférence interreligieuse organisée par l'Association Musulmane Ahmadiyya de France dans la ville d'Epernay, en Champagne.


Conférence interreligieuse à Epernay
Le thème choisi était "L'amour de la patrie fait-il partie de la foi". Différents intervenants ont développé sur ce thème, du point de vue de leur foi, ou, pour le sociologue Romain Sèze, spécialiste de l'Islam, du point de vue de la sociologie.

Voici le texte de mon intervention (bien que lors de mon intervention, je me sois éloigné du texte, le sens général était sensiblement le même) :

L’amour de la patrie fait-il partie de la foi ?
 
Eric Roux – 11 mai 2014 – Epernay
 
Deuxième conférence interreligieuse 2014 de l'Association Musulmane Ahmadiyya de France
 
 
La question posée, lorsqu’elle est examinée à l’aune des fondements mêmes de la scientologie, entraîne une réponse positive qui mérite d’être développée pour voir que la pratique de la philosophie religieuse de scientologie non seulement mène à un amour de la patrie, mais fait que cet amour ne peux mener à un rejet de l’autre comme certains patriotismes exacerbés dont l’histoire regorge. Bien au contraire, cet amour s’inscrit dans une relation fraternelle bien plus large qui englobe tout ce qui peuple l’univers.
 
La scientologie considère qu’il existe une impulsion fondamentale à la source de toute existence. Cette impulsion est appelée la « dynamique de survie ». La dynamique de survie est une impulsion à survivre, la survie devait être comprise comme la quantité de vie injectée dans l’existence par un être spirituel, où la quantité de création qu’un être injecte dans l’existence. Sur une échelle graduée, la survie peut aller de la mort, en bas, à l’immortalité, tout en haut, en passant par de nombreux états intermédiaires.
 
Cette dynamique de survie est, dans la scientologie, divisée en huit « dynamiques » distinctes. Parce que l’homme, l’individu, ne peut survivre seul et son impulsion de survie, de création, ne se limite pas à sa seule personne.
 
La première des huit dynamiques est l’impulsion à survivre en tant qu’individu. L’homme à l’impulsion à survivre en tant qu’individu. La deuxième dynamique est l’impulsion fondamentale à survivre et créer en tant que famille, à travers le sexe, les enfants, etc. La troisième dynamique est l’impulsion à survivre et créer en tant que groupes. La quatrième dynamique est l’impulsion à survivre et créer en tant qu’humanité. La cinquième dynamique est l’impulsion à survivre et créer pour et à travers toutes les formes de vie, plantes et animaux inclus. La sixième dynamique est l’impulsion à survivre et créer à travers l’univers physique dans sa totalité, incluant la matière, l’énergie, le temps. La septième dynamique est l’impulsion à survivre et créer en tant qu’êtres spirituels, pour et à travers les êtres spirituels. La huitième dynamique est la dynamique de l’infini, ou dynamique de l’être suprême ou de dieu. Chaque individu possède l’impulsion à survivre pour et par chacune de ces dynamiques.

Conférence interreligieuse à Epernay

Ces huit dynamiques sont symbolisées dans la croix à huit branches de la scientologie.
 
Les scientologues croient que plus l’homme s’élève spirituellement, plus il se rapproche de sa nature divine et plus il a conscience de lui-même en tant qu’être spirituel, plus il aura tendance naturellement à vivre une vie qui favorise la survie de l’ensemble des dynamiques.
 
La troisième dynamique étant l’impulsion à survivre à travers et en tant que groupes, elle inclut tous les groupes auquel un individu appartient. Sa communauté religieuse, son club de sport, la société dans laquelle il travaille, ses amis, et bien-sûr, sa patrie.
 
Ainsi, une personne, au fur et à mesure de sa pratique de la scientologie, augmentera l’affinité qu’elle a pour sa patrie, son pays, sa nation, et s’impliquera dans des activités qui amélioreront la survie de sa patrie. Elle se sentira responsable de son pays et agira en conséquence.
 
Comme cette impulsion, la troisième dynamique, coexiste avec les autres dynamiques, et que la quatrième dynamique est l’impulsion à survivre pour et à travers l’humanité toute entière, alors l’impulsion patriotique qui résulte de la troisième dynamique ne pourra s’exprimer au préjudice exclusif de la quatrième dynamique. Même si certains choix, dans l’existence d’une personne, tendent à privilégier une dynamique plutôt qu’une autre, globalement, un comportement fidèle à l’éthique de scientologie mènera l’individu à entreprendre des actions qui favoriseront l’ensemble des dynamiques.
 
Lorsqu’un scientologue créée dans le cadre de sa troisième dynamique, par exemple qu'il s’implique dans une amélioration de sa nation, il prend toujours en compte le bien de tous les êtres. Jamais il ne considérera que l’amour de sa patrie justifie par exemple de commencer une guerre contre une autre patrie. Il accordera aussi toujours à l’autre le droit inaliénable de soutenir sa patrie à lui, car la conscience des dynamiques l’amène à reconnaître cette même impulsion chez tous les hommes et femmes de la terre.
 
Par un jeu d’interaction des dynamiques, un être qui pratique la scientologie favorisera toujours la survie des autres êtres, et les aidera à vivre eux-mêmes pleinement sur l’ensemble des dynamiques.
 
Lorsqu’un scientologue aidera sa nation et entreprendra des actions destinées à en améliorer la survie, il fera en sorte que ces actions aient aussi pour objectif d’améliorer la survie des autres nations. C’est ainsi qu’un scientologue considérera ce que l’on pourrait appeler le plan divin. La huitième dynamique, dynamique de l’être suprême ou de dieu, commande à l’individu d’agir pour le bien sur l’ensemble des dynamiques. Elle les englobe toutes, et ainsi une personne qui par sa pratique s’est rapprochée de Dieu, agira naturellement pour favoriser sa patrie, il l’aimera, et cet amour et ses actions amèneront naturellement plus de survie aux autres patries, ainsi qu’aux autres êtres qui peuplent la terre.
 
Ainsi, si l’on peut concevoir que l’un des objectifs d’une nation est d’aider les autres nations, et que l’individu qui aime sa partie et contribue à sa survie aide aussi celle-ci à aider les autres parties, on aura une idée assez juste de ce que peux signifier l’amour de la patrie pour un scientologue.
Avec Pandit Nitai Gaurasundar et Shahid Naseer Ahmed
Avec Pandit Nitai Gaurasundar et Shahid Naseer Ahmed

Eric Roux
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La philosophie religieuse de Scientologie

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Hier, samedi 3 Mai, la nouvelle Eglise de Sydney a été inaugurée.


Ouverture de la nouvelle Eglise de Scientologie de Sydney
Plus de 2500 scientologues sont venus de toute l'Australie pour l'inauguration, en présence de David Miscavige, leader ecclésiastique de la religion scientologue, Julie Owens, députée du Parlement australien, Dr. Sev Ozdowski, President du Conseil Australien des Droits de l'Homme pour l'éducation, Mme Kalisi Bese, manager du Service de Soutien et de Protection de la Jeunesse, et Bill Allen, ainé aborigène de la communauté des Dunghutti. Extraits des discours d'ouverture :

Ouverture de la nouvelle Eglise de Scientologie de Sydney




M. David Miscavige : "Il y a un nouveau symbole dans le ciel de la nuit du sud et il pointe vers quelque chose de jamais vu avant l'arrivée votre Eglise idéale de Sydney. Le fait qu'elle ouvre ses portes directement dans le sillage de ce qui est un tout nouveau monde pour la Scientologie lui confère encore plus d'importance. Parce que, avec toute l'aide que vous avez jusqu'à présent apporté à des millions de personnes, vous possédez maintenant les moyens, maintenant que nous sommes entré dans notre âge d'or, de permettre à cette ville et ce pays de s'élever avec la liberté absolue de la scientologie".

 


Ouverture de la nouvelle Eglise de Scientologie de Sydney




Julie Owens, députée du Parlement australien : "Nous avons une Australie riche de religions et cultures diverses . Et vous êtes une nouvelle partie audacieuse de notre paysage du 21ème siècle. En effet, de voir votre nouvelle maison briller avec tant d'éclat dans le centre de cette ville, est certainement une chose parfaite pour notre Australie contemporaine."

 


Ouverture de la nouvelle Eglise de Scientologie de Sydney




Dr. Sev Ozdowski : "Les droits de l'homme exigent une vigilance constante pour les maintenir et une compréhension de ce que vous maintenez. Vous devez comprendre quelque chose avant de pouvoir le faire, et seulement alors vous pouvez rendre ces droits réels pour les gens. C'est pourquoi vous vous êtes consacrés à ce domaine pendant les 60 dernières années. Et que cela soit un centre merveilleux pour votre travail humanitaire et vital dans toute l'Australasie."

 


Ouverture de la nouvelle Eglise de Scientologie de Sydney




Kalisi Bese : "Pendant nos années de travail ensemble, nous avons établi un partenariat pour ​​des événements, des groupes de discussion, des forums, des réunions, des formations et des ateliers qui couvrent tous les programmes sociaux. Les vies de ceux que nous touchons changent radicalement. En effet, leurs histoires varient, mais leur thème est commun. Ils sont reconnaissants que nos chemins se sont croisés lorsqu'ils en avaient besoin et qu'à chaque fois une autre vie soit sauvée".

 


Ouverture de la nouvelle Eglise de Scientologie de Sydney




Bill Allen : "Nous avons d'abord appris à nous connaître en 2008. J'ai été frappé par l'amitié que j'ai trouvé et la façon dont nous avons travaillé ensemble. J'ai assisté à un sommet avec vous et nous étions là : les Maoris, les Autochtones et les scientologues. Nous avons été unis, et c'est vous qui avez créé ce lien et démontré un respect universel pour nos deux cultures traditionnelles. Et pour cela vous avez gagné mon plus grand respect."

Eric Roux


Belle semaine pour la liberté de religion
Pourquoi donc le blog des droits de l'homme du Conseil de l'Europe a-t-il titré "dancing in the pews" ("Ca danse dans les églises", "pews" signifiant les "bancs" d'Eglise) vendredi dernier ? (voir ici)

Eh bien, c'est une longue histoire, qui aurait du finir mal, mais qui finit bien. Pour faire court, il y a environ 3 ans, un député Français, Rudy Salles, avait été nommé rapporteur sur "la protection des mineurs face à l'influence sectaire", à l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe (47 pays représentés). Comme annoncé par ses compères de la Miviludes, il s'agissait de trouver un point d'accord pour exporter dans toute l'Europe le modèle français très discriminatoire à l'encontre des minorités religieuses et spirituelles, et créer un observatoire européen des minorités religieuses basé sur le modèle de la Miviludes. Les mineurs servaient de prétexte, parce que tout le monde est généralement d'accord lorsqu'il s'agit de protéger les enfants, fut-ce d'un danger imaginaire alors que de vrais dangers assaillent notre jeunesse quotidiennement.

Sans surprise, le rapport qui résultait du "travail" de Rudy Salles, était complètement discriminatoire et contraire à tous les standards internationaux et européens en matière de liberté de religion et de non-discrimination, principes fondateurs du Conseil de l'Europe. Lorsqu'il a été rendu public, le 3 mars dernier, le rapport a soulevé une pléthore de lettres de protestations, plus de 80 ONGs nationales et internationales s'étant mobilisées pour alerter les parlementaires sur les dangers de cette approche discriminatoire.

Bien sûr, Rudy s'est empressé de dire que toutes ces ONGs étaient des sectes... Ainsi les Sikhs de United Sikhs, l'Alliance Evangélique Européenne, l'ancien Président de la Fédération Protestante de France, les Hindouistes, le Groupe Helsinki de Moscou (qui fut l'un des groupes dissidents les plus héroïques pendant l'Union Soviétique), l'Union des Conseils pour les Juifs dans l'ancienne Union Soviétique, le Synode Fédéral des Eglises Protestantes et Evangéliques de Belgique, l'Initiative Musulmane Européenne pour la Cohésion Sociale (EMISCO) et beaucoup d'autres se sont tous vus relégués au rang des "sectes" par un Rudy Salles passablement furax de s'être ainsi fait épinglé.

Le rapport contenait deux propositions qui étaient mises au vote le jeudi 10 avril 2014 lors de l'Assemblée plénière. D'abord, une "résolution" (sorte de "déclaration politique" de l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe, dont les pays membres peuvent s'inspirer pour créer leur législation), et une "recommandation", laquelle est envoyée au Comité des Ministres du Conseil de l'Europe. Le Comité, organe dirigeant du Conseil de l'Europe (les 47 gouvernements des Etats membres y sont représentés par leurs ministres des affaires étrangères respectifs), doit ensuite prendre position sur la recommandation qui lui est adressée.

A l'issue de débats houleux et malheureusement plutôt dégradants pour l'image de la France, la recommandation a été rejetée par l'Assemblée le jeudi 10 avril, et la résolution a été adoptée uniquement après avoir été complètement transformée pour correspondre aux standards européens en matière de droits de l'homme. Ainsi, toutes les recommandations discriminatoires du député Rudy Salles ont disparu du texte, pour être remplacées par des paragraphes appelant à la protection des minorités religieuses et à la lutte contre la discrimination, ainsi que rappelant le droit des parents à éduquer leurs enfants selon leurs propres convictions religieuses ou philosophiques. 

Du texte de Rudy, il ne reste que le titre, et c'est tant mieux. Je ne peux résister à vous citer un extrait de la résolution adoptée par l'Assemblée :

"9. L'Assemblée invite les Etats membres à veiller à ce qu'aucune discrimination ne soit autorisée en raison du fait qu'un mouvement est considéré ou non comme une secte, à ce qu'aucune distinction ne soit faite entre les religions traditionnelles et des mouvements religieux non traditionnels, de nouveaux mouvements religieux ou des «sectes» s'agissant de l'application du droit civil et pénal, et à ce que chaque mesure prise à l'encontre de mouvements religieux non traditionnels, de nouveaux mouvements religieux ou de «sectes» soit alignée sur les normes des droits de l'homme telles qu'elles sont consacrées par la Convention européenne des droits de l'homme et d'autres instruments pertinents protégeant la dignité inhérente à tous les êtres humains et l'égalité de leurs droits inaliénables."

Par ailleurs, certains parlementaires se sont illustrés dans leur défense du principe de non-discrimination à l'égard des minorités religieuses. Valeriu Ghiletchi, député moldave et President du Comité des Affaires Sociales à l'Assemblée Parlementaire du Conseil de l'Europe, s'est exprimé ainsi alors que Rudy Salles refusait tout compromis pendant les débats, pensant certainement "passer en force", juste avant le vote sur la recommandation :

"Chers collègues, cher M. Salles, c’est une triste journée pour moi. J’appartiens à une minorité religieuse. À l’époque, en Union soviétique, on disait que j’appartenais à une secte. Je regrette qu’aujourd’hui, une telle recommandation puisse être présentée par notre Assemblée. Si nous ne voulons pas mettre en danger nos citoyens, il faut rejeter cette recommandation. Comment voulez-vous accepter un texte qui attaque les personnes sur la base de leurs convictions religieuses ? C’est extrêmement triste."

L'Assemblée l'a entendu, et a rejeté la recommandation. Belle semaine pour la liberté de religion.

Lire:
La résolution finale telle qu'adoptée par l'Assemblée
Le communiqué de presse du European Interreligious Forum for Religious Freedom et du All Faith Network (en Français)

Voir:

L'intervention initiale du député moldave Valeriu Ghiletchi
L'intervention initiale du député norvégien Morten Wold
L'intervention initiale du député anglais Brian Binley



Eric Roux
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Liberté de conscience

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Présentation Scientologie lors de la Conférence INFORM à la London School of Economics and Political Science
Le 2 février, j'étais invité à donner une présentation sur les évolutions de la Scientologie dans le monde pendant les 25 dernières années dans le cadre du colloque annuel d'INFORM (Information Network Focus on Religious Movements), qui fêtait ses 25 ans dans la très prestigieuse London School of Economics and Political Science (LSE) à Londres.

Ce colloque réunissait plus d'une centaine d'universitaires venus du monde entier, des responsables du gouvernement britannique, des responsables des églises établies en Angleterre, des responsables de la police, etc.

Pour ceux qui lisent l'anglais, vous pouvez ici vous renseigner sur INFORM, et sur sa fondatrice, Eileen Barker, titulaire d'un doctorat en sociologie des religions, professeur émérite à la LSE, décorée comme officier de l'Ordre de l'Empire Britannique : http://www.inform.ac/

Et le texte de mon intervention en anglais :

Présentation Scientologie lors de la Conférence INFORM à la London School of Economics and Political Science
Scientology: from controversy to global expansion and recognition
Eric Roux
 
Inform Anniversary Conference – 2 February 2014
 
 
The story of Scientology, a religion relatively young at 60 years old, is quite a rich story. I will focus on the last 25 years, but with a prologue from the early 80’s, just before the death of its founder, L. Ron Hubbard – here’s a broad overview in 20 minutes.
 
In 1984, L. Ron Hubbard was no longer involved in Church management affairs and had not been for years. He was kept informed but his primary activity was to work on his research in order to complete his work regarding the Bridge to total freedom that was the culmination of a life of research and which he left for all those who wish to travel it. The Church of Scientology, especially in the US, was undergoing some quite vicious  attacks from some of its detractors, some of whom had the plan to close the Church down. Without entering too much into details, part of this plan was a tremendous number of civil trials that had been instigated throughout America, on fabricated charges by Church detractors having used former members or false former members to pretend they had been harmed by Scientology, and these false charges were repeated throughout every single state in the USA.
 
Facing these attacks, Scientologists from all over the world decided to unite in order to guarantee that the Scientology religion could be practiced freely for all time and to defend the rights of man and the freedom of all religions. They formed the International Association of Scientologists (IAS) at Saint Hill Manor in East Grinstead, Sussex, England, in 1984 when delegates from around the world gathered in recognition of the need to unite all Scientologists as one international body « to Unite, advance and protect the Scientology religion ».
 
In Portland one particular trial had turned bad for the Church, the jury asking for many millions of dollars in damages for a Church apostate claiming to have been defrauded out of 3000 dollars in course fees in 1975, reproaching the Church not to have improved her communication skills, intelligence and creativity. That Church could not have afforded to pay the damages, even if it would have used all of its reserves. But more to the point, this trial was set up to serve as a precedent in the US, and with dozens of other similar trials on-going, it represented the intention of bringing about a complete bankruptcy of Scientology internationally. This was the purpose of the opponents of the Church, should the Portland trial decision have been upheld and the resulting precedent applied to the other trials.
 
Then, through the work of the IAS, 15 000 Scientologists from all over the world converged on Portland to protest this ruling which was a denial of the protection guaranteed by the first amendment of the US constitution, and asked the Presiding Judge to overturn the ruling. This was the first of a long series of Scientology Religious Freedom Crusades. Tens of thousands of Scientologists united in the city. For some 60 days, they assembled for peaceful marches, concerts and candlelight vigils. And the result was unmitigated success, as after having seen the proof that the plaintiff had been “deprogrammed” before having filed her complaint, that her witnesses were in fact acting as government agents, and that Scientology teachings were religious in nature, the judge overturned the judgment, and by that decision, took apart this particular strategy of the antagonists of the Church.
 
However, the battle was by no means over in the US. The Internal Revenue Service had opened a determined national campaign against all the different Churches of Scientology, refusing to allow them religious status, conducting fiscal harassment campaigns against every Church corporate entity, engaging in malicious rumour campaigns against Church leaders, harassing them by conducting fabricated charges for triggering criminal investigations against them, and also by harassing 3000 Scientologists personally simply because they were Scientologists.
 
In 1986, when L. Ron Hubbard passed away, the Church had to struggle past this point which can be seen as a critical test for every religious movement: the death of its founder. History showed that this test has been very successfully passed, but few really knew what the Church had to endure during the following years.
 
The battle with the IRS sometimes went to a point where the existence of the Church itself was endangered, and this continued up till 1991, when IRS finally agreed to conduct, at the insistence of the Church, a full and transparent examination (as opposed to biased) which lasted 2 years. This became the most thorough inquiry that has ever been conducted of a religious movement, encompassing all the Church of Scientology’s worldwide activities including all financial records. It culminated with the issuance, by the IRS, of ruling letters, dated the 1st first October 1993, recognizing the tax-exempt religious and charitable status of the Church of Scientology International - the mother church of the Scientology religion - and 150 affiliated Churches, missions and social betterment organizations.
 
This was of course a real turning point for Scientology not only in the US, but also worldwide. Indeed, even though Scientology had never ceased growing during these years, this engagement with the IRS consumed a lot of attention from Scientology leaders and management, as well as many resources that would have otherwise been employed towards the growth of the religion were these attacks not to have existed. So, when in 1993 the Ecclesiastical leader of the Church Mr David Miscavige announced to thousands of Scientologists in Los Angeles “The War is Over”, he in fact announced that the real work of the Church could start, as all the resources used to fight this battle were now to be assigned to the fundamental mission of the Church: serving parishioners with the Scientology spiritual technology all over the world, building new churches in every major city of the planet, conducting social betterment and humanitarian campaigns in every country or place where help was needed, and other programs dedicated to forward the aims of Scientology: A civilization without insanity, without criminals and without war, where the able can prosper and honest beings can have rights, and where Man is free to rise to greater heights.
 
The change was absolute. This was the start of a period of expansion for Scientology that has continued, as the USA became a “safe place” for Scientology, permitting the Church management to focus on global expansion plans aimed at making Scientology available in its purest form all over the world.
 
One of these major plans has been what Scientologists called the “Golden Age of Tech”, Tech being a shortened form for “Technology”, being the whole body of Scientology religious techniques aimed at bringing total freedom to individuals as spiritual beings. The first stage of the Golden Age of Tech was implemented in May 1996, with the release of an entire body of training exercises aimed at enabling Scientology auditors (an auditor is a minister or minister-in-training of the Church of  Scientology), to be trained far more effectively and efficiently in applying the spiritual and religious procedures of Scientology technology. The goal of auditing is to restore the innate ability of oneself, the spiritual being. This is accomplished by: (1) helping individuals rid themselves of any spiritual disabilities; (2) increasing spiritual abilities,. These “Golden Age of Tech” exercises had been compiled following instructions of the Founder, L Ron Hubbard and their compilation had necessitated hundreds of thousands hours of work, as there were thousand of exercises that had to be developed to follow the instructions of Mr Hubbard precisely regarding the large amount of technology contained in Scientology scriptures.
 
The 1996 launch of the Golden Age of Tech was followed by reviews of the way the “Bridge to Total Freedom” - the specific spiritual pathway within Scientology - was delivered to parishioners, in order to remove any unauthorised alterations which may have slowed down the spiritual progresses of Scientologists.
 
Between 2005 and 2010, Scientologists experienced the completion of a 25-year program to recover, verify and restore the Scripture of the Scientology religion. The quarter-century endeavour involved some 2 million man-hours to recover and make fully accessible all written and spoken words of L. Ron Hubbard. This completion has been called by Scientologists “The Golden Age of Knowledge”. With the launch of The Golden Age of Knowledge in 2005 came the release of the Congress Lectures, L. Ron Hubbard's special events containing his announcements of each new milestone breakthrough in the research and development of Dianetics and Scientology. In 2007 came the release of the fully restored “Basics”, Mr Hubbard's 18 books and 280 lectures comprising the core teachings of the Scientology religion.. In the final days of 2009 came the release in English of L. Ron Hubbard's Advanced Clinical Course Lectures. In all, these materials comprise more than 1,000 lectures and 500 written issues chronicling the day-to-day record of L. Ron Hubbard’s path of discovery in Dianetics and Scientology.
 
All these releases, which includes the full audio restoration of all 3,000 LRH lectures were done in at least 15 languages each, but some basic materials have been translated in 50 languages.
 
This review culminated in November 2013 when the Church announced the release of what we called “Golden Age of Tech phase 2”. All these projects have tracked back the original writings and lectures of the founder, tens of millions of words which have been studied in chronological order, and compared to the various existing manuscripts and other primary records, in order to find any departure from the original and correct any impact it had on the delivery of Scientology to Scientologists. This has led to significant changes in the way the Bridge to total freedom is delivered to parishioners, both in regards to auditing and to the training of auditors, all of it fully aligned with the intention and the writings of the founder. It has been the biggest and most important step of the history of Scientology regarding giving to Scientologists the purest Scientology possible, exactly as conceived by the Founder. This project has been driven not so much by an ideological desire to have something in its original form but quite simply because, as has been experienced again and again by scientologists, when the technology is applied correctly, it works. Additives and subtractions are considered by scientologists as having only served to confuse and detract from the workability of Scientology religious technology.
 
In addition, a major auditing action never released previously, described by Ron Hubbard as able to put Scientologists into a new realm of ability enabling them to create a new world, was released for the first time.   This auditing action can be now undergone by every Scientologist at a new building at the Scientology Headquarters in Clearwater Florida. This is called the Super Power rundown, and since December 2013, Scientologists from all over the world have completed this.
 
In parallel to these programs, another program has been run for some years in the world of Scientology. It’s called the Ideal Orgs program (Ideal org means ideal organization, ideal church). This program is aimed at making Scientology available to a greater numbers of people and consists of opening new church buildings throughout the world, with each of these buildings being either newly built or purchased and fully renovated to meet the highest standards and full panoply of delivery of Scientology religious services. These buildings are designed to meet all the requirements as conceived by Mr. Hubbard, such requirements having been gleaned from the management and administrative methods outlined by him regarding how a Church of Scientology should be operated. An Ideal Org is configured to provide the full services of the Scientology religion to its parishioners, while also serving the community with social betterment and outreach programs. And each of these buildings is of a significant size in order to be able to serve thousands of parishioners each week.
 
To date, dozens of Ideal Orgs have opened their doors in major cities across four continents, and new ones are dedicated each month. For example, in December 2013, the first ideal org of Asia was opened in Taiwan before a gathering of 4000 Scientologists, and blessed by a speech from the highest officials of the Taiwanese government. Since 2003, Ideal Orgs have opened their doors in Johannesburg, Madrid, San Francisco, New York City, London, Berlin, Malmo in Sweden, Dallas, Nashville, Roma, Washington DC, Brussels, Quebec City, Las Vegas, a second one in Johannesburg, Los Angeles, Mexico City, Pasadena, Seattle, Melbourne, Moscow, Tampa Florida, St Paul Minnesota, Inglewood in the Heart of the Faro American community of Los Angeles, Hamburg, Sacramento, Cincinnati, San Jose California, Orange County, Denver Colorado, Phoenix Arizona, Buffalo in the State of New York, Los Gatos in California, Tel Aviv in Israel, Padova in Italy, Cambridge in Canada, Pretoria in South Africa, Portland Oregon.
 
And many others are coming in 2014.
 
While this is just a rapid overview of these last 30 years for Scientology, doesn’t include many other developments in the Church during these years, I can say that there was a real turning point in our history in 1993 with the US recognition. Internationally, after that turning point, we have been able to concentrate on our real mission: give Scientology to the world in its purest form, as well as serving the community with social betterment programs to an order of magnitude never reached before. Even if there are still some skirmishes here and there, the recognition of Scientology as a bona fide religion has spread to many other countries. To cover all the legal victories and government recognitions we have had over the years would be another talk, but to mention the two last ones here is worth noting: On 17 October 2013, in the Netherlands, the Appeal Court of Amsterdam, in addition to recognizing Scientology as an authentic religion, granted it public benefit status after having ruled that  the purpose and objective of participating in Scientology religious services was no different than the purpose and objective of participating in the religious services of other religious institutions. And here in United Kingdom, as many of you will know, on 11 December 2013, the United Kingdom Supreme Court ruled that Scientology was a religion and that the London Church of Scientology chapel “is a place of meeting for religious worship within section 2 of the Places of Worship Registration Act”. The Supreme Court accordingly ordered that the Scientology chapel be registered as a place of worship and as a place for the solemnisation of marriages and in so doing brought the definition of religion, as viewed by the British courts, from the 19th to the 21st Century.
 
In conclusion, if I were to summarize the changes that have occurred within the Church of Scientology in one sentence in the last 30 years, which is quite a dangerous exercise, I would say that 30 years ago, the Church was struggling for its very existence because of the intensity of the attacks against it, but that since then, it has won a sufficient number of battles for it to be no longer struggling for its existence and has reached the point where this is a foregone conclusion and it is now able to concentrate on the help it can bring to peoples of the world, through its religious services delivered to a growing numbers of parishioners throughout 167 countries, and through its social betterment programs which now reach millions of people every year.

Eric Roux


22 Janvier 2014 – Communiqué de Presse – Pour diffusion immédiate


L’Etat Français vient d’être condamné par le Tribunal de Grande Instance de Paris à verser plus de 40 000 euros à quatre scientologues, à l’Association Spirituelle de l’Eglise de Scientologie-Celebrity Centre et à la librairie SEL qui commercialise les ouvrages de Scientologie en France, pour déni de justice dans une affaire pour laquelle ces personnes physiques et morales ont été condamnées par une décision de la Cour de Cassation du 16 octobre 2013.
 
Pour le porte-parole de l’Eglise de Scientologie en France, le Révérend Eric Roux, « il s’agit d’une décision qui prouve le caractère inéquitable de cette procédure, aussi bien que les atteintes aux droits fondamentaux des scientologues qui ont émaillé cette affaire depuis le début. En outre, nous sommes en ce moment en train de formuler une requête complète devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme, une plainte pour vol d’éléments cruciaux du dossier est actuellement instruite par le Tribunal de Grande Instance de Paris, et vont aussi être portées devant la Cour d’Appel les demandes illégales du parquet de Paris en 2009 à l’encontre de l’Association Spirituelle de l’Eglise de Scientologie - Celebrity Centre et de la Librairie SEL. »
 
Le 17 Octobre 2013, l’Etat Français avait déjà été condamné pour déni de justice à verser à plusieurs scientologues plus de 35 000 euro dans une autre affaire qui avait duré 21 ans et qui avait fini par un non-lieu général, confirmé par la Cour de Cassation en Mars 2010, concernant l’ensemble des scientologues mis en cause.
 
L’Eglise de Scientologie est installée en France depuis 1959, compte aujourd’hui des dizaines de milliers de membres dans le pays et n’a jamais cessé de croître depuis cette époque. Elle représente plus de 11000 Eglises, missions et groupes à travers 167 pays, pour des millions de membres internationalement. Le 12 décembre dernier, la Cour Suprême du Royaume-Uni a rendu une décision historique reconnaissant la Scientologie comme une religion et ses chapelles comme des lieux de culte.

Eric Roux
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Liberté de conscience

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14/12/2013

Avec B Lavilliers et A de Caunes. Extrait.



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